La photo de l’installation Free Mobile publiée par Les Echos a été prise en réalité dans … un local d’Orange

La photo de l’installation Free Mobile publiée par Les Echos a été prise en réalité dans … un local d’Orange

 
Une photo publiée récemment par Les Echos et montrant une installation Free Mobile dans laquelle se trouvait une Freebox V5 avait fait polémique. A la vue des réactions suscitées, le journal économique a très vite indiqué à Univers Freebox « qu’il ne s’agit pas d’un photomontage. Nos journalistes sont sûrs de leurs sources».
 
 
S’il ne s’agit pas d’un photomontage, nos confrères de PC Inpact ont tout de même investigué sur l’origine de cette photo. Ils se sont servis pour cela des informations contenues dans une seconde photo (ci dessus) de la même installation, pour connaitre l’endroit où elle avait été prise. 
 
 
Et surprise, cette photo, et donc cette installation, se trouve dans un bâtiment d’Orange à Lyon. Le jour de la diffusion de cette photo, une source travaillant en tant qu’intervenant externe chez Orange indiquait à Univers Freebox que si la photo est réelle, elle n’est en aucun cas représentative des équipements de Free Mobile : « Il s’agit d’un équipement test et la Freebox est utilisée pour tester l’itinérance entre Free et Orange. Il s’agit donc d’une mauvaise blague d’un des membres des équipes ayant accès à cette cave». Cette même affirmation a également été postée dans les commentaires de PC Inpact, et semble donc se confirmer
 
Source : PC Inpact