Advertisement
Categories : Brèves

Eric Besson reproche à Xavier Niel de ne pas avoir remercié le gouvernement

Advertisement

Eric Besson, le Ministre en charge de l’économie numérique avait déjà tenté de s’approprié le mérite du lancement de Free Mobile. Il indiquait en effet récemment que c’était grâce au gouvernement que Free Mobile pouvait proposer des tarifs aussi bas, puisqu’il avait payé sa licence 3G moins chère. Cet argument ne tient évidemment pas la route comme nous l’expliquions récemment.
Loin de se dégonfler, Eric Besson a remis ça lors de ses vœux à l’ARCEP. Il apostrophe ainsi Xavier Niel en public, de façon ironique, pour lui reprocher de ne pas avoir suffisamment remercié le gouvernement de lui avoir permis d’obtenir cette licence.
Le ministre oublie un peu vite que si c’est François Fillon (que Xavier Niel a bien cité lors de la conférence) qui est intervenu pour que l’Etat mette aux enchères une quatrième licence, c’est surtout par ce qu’il y avait une forte opposition du Président de la république, influencé par un de ses plus proches amis qui n’est autre que Martin Bouygues.
On peut par ailleurs se sentir mal à l’aise au regard de cette vidéo quand un ministre tente de remettre en place Xavier Niel. Un ingénieur Télécoms analyse la scène dans une tribune sur rue 89 : "La république des copains et des coquins n’est pas morte, et Xavier Niel a eu le mauvais goût de le rappeler de façon pas assez subliminale dans la présentation de ces offres !

En France, on n’aime pas les gens qui font de l’argent trop ouvertement : Free est donc coupable de l’afficher aussi sereinement. Un Bouygues ou un SFR font certainement cela plus discrètement. Il importe donc de cogner sur Xavier Niel pour lui rappeler qui est le maître (ou qui se croit le maître) et qu’il n’est pas encore de « ce beau monde » : Xavier Niel serait un « faquin » mal élevé, impertinent, donc qu’on peut mépriser. Et quand c’est le ministre qui donne le signal, tout ce beau monde se goberge. »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement