Fibre optique : L’Etat débloque 50 millions d’euros pour 5 premiers départements

 
Eric Besson, ministre de l’Industrie a annoncé hier, lors de la cérémonie des vœux de l’Arcep, que l’Etat allait soutenir les projets de redéploiement de la fibre optique de cinq premiers départements, à hauteur de 50 millions d’euros. Ce financement intervient dans le cadre de l’objectif du gouvernement de raccorder 100 % des Français au très haut débit d’ici 2025.

 
"Pour y parvenir, le programme national très haut débit ne repose pas seulement sur les déploiements des opérateurs mais aussi sur le soutien aux réseaux d’initiative publique", a-t-il déclaré. Le ministre a également rappelé que le gouvernement a déjà débloqué 900 millions d’euros pour soutenir les projets de raccordement à la fibre optique.

 
Le département de la Manche bénéficiera d’une dotation allant jusqu’à 15 millions d’euros et quatre départements d’Auvergne recevront jusqu’à 35 millions d’euros (l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme). "D’ici un an, mon objectif est que 12 départements ou régions bénéficient de ce soutien", a ajouté Eric Besson.

 

Source : AFP