Les abonnés Free Mobile pourront basculer automatiquement de la 3G au réseau Free Wifi

Les abonnés Free Mobile pourront basculer automatiquement de la 3G au réseau Free Wifi
 
Univers Freebox faisait le point, en novembre dernier, sur l’intégration de Femtocells dans les Freebox. Nous expliquions alors que Free Mobile pourrait utiliser le réseau free Wifi en attendant le déploiement des ces Femtocells.
 
Une analyse qui s’est révélée juste puisque si les Femtocells ne sont pas disponibles au lancement, free utilisera bien le réseau free Wifi, ainsi que le révélait Xavier Niel dans un entretien accordé à Univers Freebox
 
« Vous allez voir le réseau Free Wifi qui va être modifié dans les jours qui viennent » a indiqué le fondateur de Free, « Avec cette modification, il va y avoir des modes d’identification différents, notamment EAP-SIM, qui va permettre à une SIM automatiquement de se connecter sur les Free Wifi ».
 
 
Le protocole EAP-SIM avait été testé par SFR et Alcatel en 2007, il permet d’authentifier un utilisateur sur le réseau WiFi, et WPA-TKIP pour crypter la connexion WiFi [source persive-network]. Le très gros avantage pour les abonnés Free Mobile, et que tout cela se fait de façon transparente, dès qu’ils se trouvent à proximité d’un réseau free Wifi. La connexion à l’Internet Mobile n’utilise ainsi plus la 3G mais le Wifi et elle n’est donc plus décomptée des 3Go de fair use.