Advertisement
Categories : Brèves

Le décret ARJEL réduit à minima l’indemnisation des FAI pour le blocage

Advertisement


PCINpact revient sur le décret relatif aux jeux d’argent publié le 1er janvier. Il fixe notamment le niveau d’indemnisation des FAI dans le blocage d’accès aux sites de jeux non agréés et implique le blocage par DNS ou par nom de domaine.

 
Selon l’article 1er du décret ARJEL, « Lorsque l’arrêt de l’accès à une offre de paris ou de jeux d’argent et de hasard en ligne non autorisée a été ordonné, les [intermédiaires techniques] procèdent à cet arrêt en utilisant le protocole de blocage par nom de domaine (DNS) »
De plus, l’article 2 du décret stipule que le remboursement des fournisseurs d’accès à internet ne se fera que dans le cadre du blocage DNS même si le décret ne prévoit aucune sanction pour ceux qui utilisent un blocage alternatif (BGP par exemple).

 
Concernant les modalités de compensation aux opérateurs des surcoûts, le décret prévoit que « les éventuels surcoûts résultant des obligations mises à la charge des [intermédiaires techniques] font l’objet d’une compensation financière prise en charge par l’Autorité de régulation des jeux en ligne. »

Ils comprennent « les interventions manuelles spécifiques opérées dans les systèmes DNS que les opérations de blocage (…) auront pu entraîner pour ces personnes. Ces coûts sont relatifs, le cas échéant, à l’acquisition de serveurs DNS supplémentaires rendus nécessaires par l’obligation de blocage ». En somme, ce n’est pas le blocage qui est indemnisé mais les surcoûts relatifs à celui-ci c’est-à-dire ceux qui nécessitent des opérations exigeant une intervention manuelle spécifique supplémentaire et ceux liés à l’acquisition de serveurs DNS supplémentaires nécessaire au blocage.

 

Pour obtenir leur indemnisation, les FAI devront adresser un document à l’ARJEL « détaillant le surcoût lié à l’intervention manuelle dans les systèmes DNS en précisant le nombre et la nature des interventions nécessaires ».
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement