[MàJ] TNT : Canal + pourrait revendre Direct Star pour être conforme avec la loi

Le futur propriétaire de la chaîne TNT du groupe Bolloré, Direct Star pourrait revendre la chaîne pour ne pas se trouver en infraction avec la loi sur les concentrations note La Tribune dans ses colonnes du jour.

Dans 6 mois, le groupe Canal + aura finalisé le rachat au groupe Bolloré des deux chaînes Direct 8 et Direct Star. Or, le maximum de chaînes autorisées sur la TNT appartenant à un groupe et de 7. Canal + en est le propriétaire de 8 : Canal +, Itélé, C+ sport, C+ cinéma, Direct Star, Direct 8, TPS Star et Planète.

De plus, avec la chaîne cryptée est candidate aux nouvelles fréquences de la TNT avec Canal 20. Dans ce cas, le groupe devra se séparer de deux chaînes. Ainsi, il pourrait choisir de revendre Direct Star ou Planète et TPS Star.

La revente de Direct Star semble la stratégie la plus probable puisque le mois dernier, le directeur général Rodolphe Belmer avait expliqué que « on a récupéré Direct Star dans le rachat des chaînes Bolloréeacute, mais on s’en serait passé, car c’est Direct 8 qui nous intéressait ».

Le groupe NRJ a fait part de son intérêt par Direct Star et la chaîne M6 regarde aussi le dossier, même s’il se refuse officiellement à tout commentaire, ajoute le quotidien économique.

 

Mise à jour : Canal + dément envisager de revendre Direct Star contrairement à ce qu’écrivait La Tribune. Canal +, futur propriétaire des chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star, a assuré n’avoir "aucun plan particulier" de" revente de Direct Star.

"Le Groupe Canal n’a aucun plan particulier ni aucune discussion en cours concernant une cession éventuelle de Direct Star. Il rappelle plus généralement que le développement d’un pôle gratuit en France fait partie de ses priorités stratégiques et éditoriales", écrit Canal dans un communiqué transmis à l’AFP.