Carton Rouge: Echange FreeboxADSL en panne via Kiala

Un certain nombres de Freenautes ont eu des disfonctionnements de leur FreeboxHD, mais il existe aussi des pannes de FreeboxADSL (service téléphonie et/ou Internet, sans forcement impacter l’offre TV)
Dans ce cas il faut contacter Free pour avoir un diagnostique et procéder à un échange par un point relais du Réseau Kiala. Pour rappel, Kiala et un service de livraison de colis chez des commerçants de proximité.
 
Une fois la demande faites, attention !!! Tout d’abord sur les délais de livraison, qui d’après Free sont de 72 heures mais se rapprochent plutôt des 15 jours.
L’attente peut être supportable, du moment que la Freebox défectueuse synchronise (l’heure s’affiche mais l’accès au net ou téléphone impossible) et que le service TV reste opérationnel. Seulement, Free change l’adresse MAC de la boite en panne par celle qui est cours de livraison dés le premier jour de l’ordre d’envoi de celle ci. Si par malheur, pendant ce laps de temps, vous débranchez la FreeboxADSL (ou qu’une panne de courant se produit), elle sera dans l’impossibilité de se synchroniser (le DSLAM demande l’adresse MAC de la Fb en cours de livraison, et refuse l’accès de la première), et affichera un rectangle clignotant.
 
A qui la faute ?
 
Carton rouge pour Kiala et Free !
 
 – Pour Kiala, qui annonce des délais de livraison et ne les respecte pas.
 
 – Et pour Free, incapable de gérer correctement l’attribution des adresses MAC (il aurait été plus convenable de changer l’adresse uniquement quand le statut du colis est "livré au point relais"), et d’avoir choisi Kiala en lieu et droit de la bonne vieille Poste et des Colipostes livré à domicile en 2-3 jours…
 
Attention donc, si votre FreeboxADSL est en panne mais synchronise toujours (l’heure affiché sur la cadran) et qu’un échange est en cours : ne la débranchez surtout pas électriquement… sous peine de ne plus avoir accès à aucun service pendant plusieurs semaines !