Interview d’Adrien Touati sur le moteur de recherche et d’enregistrement Free by Recatch

Interview d’Adrien Touati sur le moteur de recherche et d’enregistrement Free by Recatch

 

Free a lancé mardi un moteur intelligent pour rechercher et enregistrer ses programmes Freebox. Ainsi, il est désormais possible de dénicher aisément les contenus TV qui vous intéressent vraiment. Le portail Free by Recatch est le seul service à proposer un moteur de recherche multithématique adossé au guide des programmes.

 
Pour aller plus loin Univers Freebox s’est entretenu avec Adrien Touati, cofondateur de Recatch, la société à l’initiative du projet avec Free et Microsoft :
 
<>
  

Avez-vous eu des rencontres avec Free pour élaborer votre nouveau service ? 
Le développement d’un tel service demande bien sûr une collaboration étroite avec les équipes de Free, nous nous sommes vus très régulièrement pour Recatch, et nous nous voyons encore énormément…

 
La nouvelle Freebox Révolution est certainement la box qui offre le plus de services sur le marché d’autant qu’un travail sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation a été opéré. Votre interface de recherche intuitive entre t-elle dans cette démarche ?
Disons que la philosophie de Recatch est en adéquation avec la volonté actuelle de Free de simplifier l’utilisation de sa box et des services auxquels elle donne accès. Nous espérons naturellement qu’un jour nos services soient intégrés à la Freebox. Retrouver, sur le téléviseur, notre moteur de recherche de programmes, l’enregistrement automatique des épisodes d’une série et notre système d’alerte sur un téléviseur… Cela fait sens.

  
Avez-vous l’idée de mettre ce service directement sur la TV un peu à la manière d’Allociné et de rendre les interactions possibles avec les réseaux sociaux qui sont déjà accessibles depuis le player ?
C’est l’un de nos plus grands souhaits ! Comme je l’évoquais plus haut, l’intégration de nos services dans un boîter TV aussi performant que celui de Free fait sens. Concernant les réseaux sociaux, il est déjà possible de partager des fiches programmes sur Twitter et Facebook. Nous allons certainement aller plus loin dans les prochains mois.

 
Vous annoncez l’intégration du service sur IOS et Android : pourriez vous revenir sur cela et nous indiquer une date de lancement ?
Une application mobile utilisant les services Recatch sera disponible avant Noël ! Je ne peux vous en dire plus pour le moment, mais l’application est très prometteuse.

 
Pour l’instant, le portail Free by Recatch fonctionne uniquement sur IE9 : le projet sera-t-il accessible sur d’autres navigateurs, va-t-il s’intégrer sur Freebox Connect
 ?
Nous travaillons sur d’autres navigateurs, bien sûr, et non, il n’est pas prévu d’intégrer la solution Recatch à Freebox Connect au lancement de l’application.

 


Pour créer votre interface, j’imagine que vous avez fait le point sur les nouveaux usages liés à la TV et aux contenus délinéarisés. Que pourriez-vous dire à ce sujet ?
Oui, bien sûr, nous avons regardé les propositions actuelles, mais finalement d’assez loin. Nous avons surtout voulu rester fidèles à nos convictions : simplifier et automatiser les systèmes d’enregistrement à distance. Une fois cette ligne directrice définie, nous avons mis en œuvre les moyens techniques pour y parvenir.

 

 

La mise en place de ce service a-t-il pour but de proposer une éditorialisation des contenus audiovisuels disponibles sur Freebox un peu à la manière de Canal Play Infinity ou Icinema ?
Non ce n’est pas le but de Recatch. Nous voulons nous concentrer sur le cœur de notre expertise : simplifier l’enregistrement à distance des programmes et faciliter la découverte de contenus susceptibles de vous plaire ou liés à une thématique spécifique.
 

Le portail Free by Recatch n’en est donc qu’a ses prémisses. Il va très certainement évoluer pour arriver à terme sur votre TV connectée à votre boitier Freebox Révolution Player et devrait aussi être disponible sur le réseau SFR.
Comme toute nouveauté, il n’est pas impossible que les freenautes relèvent quelques disfonctionnements mineurs. Vous pouvez déjà faire des retours à Recatch par email. Vous pouvez aussi donner votre point de vue dans le forum de l’article.

Retrouvez le portail qui révolutionne l’enregistrement des programmes TV sur Freebox sur http://television.portail.free.fr