Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CSA définit 4 principes pour les TV connectées

Le CSA va s’intéresser à la télévision connectée. Il mettra ainsi en place, en janvier 2012, une commission de suivi de l’usage de la télévision connectée associant, des représentants des pouvoirs publics, des professionnels de l’audiovisuel et de la société civile.
D’ores et déjà, Michel Boyon, le Président du CSA, a défini les quatre principes auquel le Conseil était attaché
– refus de tout recul dans la définition des domaines justifiant une régulation (protection de l’enfance, dignité de la personne, protection du consommateur, pluralisme, etc.)
– allègement de certaines réglementations pesant sur les chaînes (chronologie des médias, plafond de concentration, circulation des oeuvres) sans porter atteinte aux intérêts des créateurs.
– obligation pour toute entreprise tirant un revenu de l’exploitation d’une oeuvre de participer au financement de la création ;
– élaboration d’une corégulation avec les professionnels pour les contenus audiovisuels circulant sur l’internet.
Michel Boyon a indiqué qu’il est encore difficile de prévoir l’ampleur et les conséquences du phénomène, et a souligné les risques que celui-ci pouvait comporter pour l’équilibre économique des chaînes, le financement de la production audiovisuelle et cinématographique française et la liberté de choix du téléspectateur. Pourtant, selon lui, l’internet est plus un complément qu’un concurrent de l’audiovisuel, comme le montre le succès de la télévision de rattrapage.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Orange lance une nouvelle chaîne dédiée au cinéma et aux séries incluse pour les abonnés Livebox

Une nouvelle chaîne fait son apparition ce 8 octobre sur Orange TV. Baptisée CineScoPe, elle…

8 octobre 2026

Orange offre un mois de Netflix sans publicité à ses abonnés Livebox, mobile et Sosh

Orange propose à ses abonnés une période d’essai d’un mois à Netflix Standard, l’offre sans…

8 octobre 2026

Téva souffle 30 bougies avec Free, mais c’est vous qui pourriez repartir avec des cadeaux

Pour célébrer les 30 ans de Téva, Free et la chaîne mettent en jeu cinq…

8 octobre 2026

Free offre un nouveau contenu même aux non-abonnés Freebox et Free Mobile

À l'occasion du lancement d'Adventure Time : Les Quêtes Bonus sur Cartoon Network, Free propose…

8 octobre 2026

La TV sur smartphone sans consommer de data ou de WiFi continue de se développer en France grâce à cette nouvelle technologie

Après Paris, Reims, Bourges et Le Havre, TDF poursuit son expérimentation de la 5G Broadcast…

8 octobre 2026

Arrêt de l’ADSL : Bouygues Telecom vous offre 4 mois de fibre pour transitionner

À l’occasion de l’extinction progressive du réseau cuivre, Bouygues Telecom lance une opération permettant aux…

8 octobre 2026
Advertisement