Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : Quid des femtocells intégrées à la Freebox ?

Advertisement
Univers Freebox vous annonçait en juin, que Xavier Niel avait précisé, lors de la rencontre avec les communautés de Freenaute, que c’était déjà l’abonné qui allait payer l’électricité pour alimenter ces Femtocells, et qu’il n’allait en plus devoir les acheter. Autrement dit, ces femtocells seront proposées gratuitement au Freenautes.
Mais depuis cette annonce, Free s’est fait discret en ce qui concerne cette technologie. Il faut dire que l’annonce de leur gratuité a fait réagir SFR qui les offre dorénavant à ses abonnés alors qu’elles étaient facturées 99 euros (voire 199 euros) auparavant. Une façon de couper l’herbe sous le pied du nouvel opérateur mobile.
Reste donc à savoir de quelle facon Free va proposer ses femtocells. Celles-ci pourraient être déjà incluses dans la Freebox Révolution, plusieurs composants n’ayant pas encore été identifiés. Mais plus probablement, à la vue de la taille des femtocells proposées par SFR, elles pourraient se loger dans l’emplacement vide de la Freebox Server. Cela supposerait donc que Free devra en envoyer à chaque Freenaute qui en ferait la demande, ce qui devrait prendre un certain temps. Dans ces conditions, il faudrait donc attendre plusieurs semaines/mois pour que les femtocells soient généralisées et qu’elles puissent réellement compléter le réseau de Free Mobile.
Des solutions alternatives
La licence de Free Mobile comptant 3 fois moins de fréquences 3G que celles d’Orange, SFR et Bouygues Télécom, il est plus impératif pour le nouvel opérateur de « décharger » son réseau. Certains évoquaient la possibilité pour Free d’utiliser son réseau Wimax, mais même si celui-ci continue à se déployer, les terminaux compatibles ne sont pas commercialisés. Cette solution est donc à rejeter.
Free dispose également d’un autre réseau : Free Wifi. Celui-ci est composé de millions de Freebox. Il est donc imaginable que Free Mobile l’utilise, en faisant basculer automatiquement les Smartphones compatibles wifi sur ce réseau lorsqu’une Freebox est à proximité. C’était ce principe qui etait utilisé par la Freephonie que Free avait lancé en 2006.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Des abonnés Free Mobile ne profiteront plus dans quelques jours d’une option offerte, il faudra résilier ou payer

Les abonnés Free Mobile qui avaient activé l’offre promotionnelle liée à Mistral AI à son…

1 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : une mise à jour Freebox inattendue, retour d’un décodeur apprécié, une hausse de prix chez Free Mobile etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

1 février 2026

Retour à la case départ pour le forfait 2€ de Free Mobile

Après avoir brièvement mis en avant une version enrichie de son forfait d’entrée de gamme,…

1 février 2026

Le saviez-vous : Free offre Canal+ et son replay à de nouveaux abonnés Freebox, mais vous devez absolument respecter cette condition stricte

Depuis près de deux ans, Free propose à certains nouveaux abonnés Freebox Pop et Ultra…

31 janvier 2026

Panne nationale : Orange annonce un retour à la normale après une journée très compliquée pour les abonnés et une perte de réseau “aléatoire”

La connexion mobile a été rétablie ce vendredi 30 janvier aux alentours de 17h, la…

31 janvier 2026

Totalement Fibrés : évolution du forfait 2€, des mises à jour pour les abonnés Free, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

30 janvier 2026
Advertisement