TNT : Une chaîne 3D d’ici 2020 ?

TNT : Une chaîne 3D d’ici 2020 ?


Le 30 novembre prochain, le ministre de l’Economie numérique, Eric besson présentera son projet « Réseaux, fiscalité, TNT : son plan numérique 2020.

 
L’ensemble des mesures qui font suite au plan France Numerique 2012 seront donc dévoilées sans pour autant qu’un engagement financier soit pris. La Tribune s’est procuré le document qui balaye tous les pans de l’économie numérique, des réseaux fixes et mobiles, à la télévision numérique terrestre, en passant par le "cloud computing" (l’informatique délocalisée) ou l’e-administration.

 
L’objectif du ministre est de "faciliter la croissance des PME du numérique", notamment en "veillant à la disponibilité des financements" à destination des jeunes entreprises. Le gouvernement souhaite aussi développer "l’utilisation du numérique dans les entreprises", via "des dispositifs d’accompagnement" et généraliser la facture dématérialisée et le paiement numérique d’ici 2020.

 
Le projet prend aussi position sur la nécessité d’attribuer en 2020 un nouveau "dividende numérique" (450 Mégahertz de fréquences supplémentaires) à la téléphonie mobile afin de répondre à la croissance du trafic de l’internet mobile qui sera multiplié par 33 entre 2010 et 2020.

 
Après l’échec de la télévision mobile personnelle et de la radio numérique terrestre, le document souhaite que l’ensemble des chaînes TNT soient diffusées en haute définition avec la norme de diffusion DVB-T2 en 2020 et que le format MPEG 4 soit généralisé en 2015. Le texte du ministre préconise aussi le lancement d’une chaîne en 3D d’ici 2020.

 

Source : La Tribune