Arcep : 17 millions de logements raccordés à la fibre optique d’ici 2020

Ce matin, nous vous informions de la signature d’un accord de déploiement entre France Télécom et SFR en vue de cofinancer les réseaux FTTH qui seront déployés dans les zones moins denses. En juillet dernier, Free en a fait de même avec France Télécom.

 
Une nouvelle qui satisfait pleinement le régulateur qui qualifie ce matin d’"avancée décisive" l’accord conclu entre les opérateurs Orange et SFR pour déployer la fibre optique dans près de 10 millions de logements situés en-dehors des très grandes villes.
L’Arcep se félicite donc de cet "important accord" qui constitue une "avancée décisive" : "les opérations de déploiement démarreront dans l’ensemble des communes entre 2012 et 2015 et s’achèveront, au plus tard, en 2020", a souligné l’autorité dans un communiqué.

"A cette date, si l’on ajoute les déploiements dans les zones très denses, environ 17 millions de logements (soit 60% des foyers français) seront éligibles à la fibre optique", a résumé l’Arcep.
"Les 40% des logements restants seront rendus éligibles à la fibre optique, à partir de 2012, par des déploiements associant les collectivités territoriales et les opérateurs. Ces déploiements nécessiteront des financements publics d’origine locale, nationale ou européenne", a-t-elle précisé.

 
"Au total, l’autorité estime aujourd’hui que le cadre de déploiement de la fibre optique qu’elle a édicté, conformément à la loi, est adapté et efficace".
D’ici 2025, 100% des foyers français pourraient êtres raccordés à la fibre si l’Etat atteint ses objectifs.

 

Mise à jour : Selon @telcoscomment, le calcul de l’Arcep porterait sur les connexions FTTH et FTTLA.