Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ?


Santé, industrie, transports, agriculture, communication, environnement… pas un domaine qui n’ait radicalement évolué grâce aux sciences et aux technologies du numérique. Des inventions qui façonnent aujourd’hui les contours d’un « Nouveau Monde ». Ce quotidien, à la fois invisible, multiple et omniprésent, soulève une question fondamentale : quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique dans lequel ils évoluent ?

 
Inria a initié avec TNS Sofres une grande enquête pour répondre à cette question et suivre au fil des années l’évolution de la population française face à ce monde en mutation.

 

 

Cette enquête montre que les français sont en général plutôt confiants (64 % des individus interrogés) et curieux (71 %) quant aux avantages, aux bénéfices et à l’influence du numérique dans leur quotidien.

 
En matière d’épanouissement individuel et d’interactivité avec le monde, le numérique est perçu comme bénéfique et la quasi-totalité des français estiment que le numérique a eu des conséquences très positives sur l’accès à la connaissance. Cela dit, 1 français sur 3 déplore les conséquences du numérique sur les relations familiales.

 
Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête et découvrez à quel type de voyageur du numérique vous appartenez sur le site de l’INRIA.