CSA : Nouvelle campagne de protection du jeune public

CSA : Nouvelle campagne de protection du jeune public

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a présenté hier une nouvelle campagne de protection du jeune public. Deux spots publicitaires incitent les enfants à prendre de la distance devant les écrans (TV, mobile, ordinateur) qui illustrent le slogan « soyons tous responsables face aux écrans ».

 
Les spots seront diffusés à partir du 20 novembre sur l’ensemble des chaînes. L’objectif du CSA est aussi de sensibiliser les parents pour qu’ils ne laissent pas leurs enfants trop seuls.
Le premier spot s’adresse aux enfants et présente Picto, un personnage en peluche qui perd la tête à force de passer trop de temps devant le téléphone portable, l’ordinateur et la télévision. Le second est dirigé bers les adolescents et les familles, il met en garde contre la solitude devant les écrans et la responsabilité des parents à cet égard.

 

 

BFM TV

En 2010, la durée moyenne passée devant la télévision pour les enfants âgés de 4 à 14 ans a dépassé les deux heures et presque quatre heures pour les plus de 15 ans. Pour Michel Boyon, président du CSA, la signalétique mise en place en 2008 informant des programmes déconseillés en fonction de l’âge des téléspectateurs est désormais intégrée par les téléspectateurs.

 

 
Avec cette nouvelle sensibilisation, le CSA s’adapte aux nouveaux usages du petit écran. « Une explosion d’écrans qui renforce la responsabilité des adultes » a reconnu Michel Boyon.

 
"C’est un véritable enjeu d’autorité parentale", a souligné Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la Famille. "Il y a en moyenne six écrans par famille, la responsabilité des parents est primordiale".
"Deux tiers des parents ne prennent aucune précaution. Ils méconnaissent souvent ce que regardent les enfants dans leur chambre", a-t-elle déploré, regrettant également que les plus jeunes passent 1.200 heures par an devant les écrans contre 800 heures à l’école.