Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 18 octobre 2011, a décidé de lancer un appel à candidatures pour la diffusion de six chaînes en haute définition dans la norme DVB-T MPEG 4 sur les multiplex R7 et R8 de la télévision numérique terrestre (TNT).
Le calendrier fixe la date limite des dépôts au 3 janvier, l’audition des candidats interviendra entre le 5 et le 9 mars et la sélection sera annoncée mi-mars. La délivrance des autorisations est prévue "avant fin mai", a indiqué le CSA dans un communiqué.
Dans son communiqué, le Conseil explique qu’il sera attentif à une mise en service rapide des nouvelles chaînes avec un lancement à l’automne 2012 pour au moins 25 % de la population française métropolitaine, dont les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille.
Le déploiement des deux nouveaux réseaux sera achevé au plus tard en 2014 pour atteindre une couverture équivalente à celle des réseaux R1, R2, R4 et R6.
L’arrivée prochaine de six nouvelles chaînes en haute définition sur la plateforme TNT donnera un nouvel élan à ce mode de réception tout en enrichissant l’offre de programmes pour les téléspectateurs sur l’ensemble du territoire note le CSA.
D’ores et déjà, le groupe l’Equipe, la Société Ensemble TV, éditrice de la chaîne IDTF1,le groupe NextRadioTV (BFM TV, RMC, BFM Business), Allociné, Canal +, NRJ avec Chérie HD et Nostalgie TV, TF1 pour TV Breizh et le groupe M6 avec M6 famille ont fait part de leur intérêt.
Calendrier du CSA :
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…