L’Avicca, organise demain un débat au sénat sur la couverture numérique du territoire.

L’Avicca, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel organise demain un débat au sénat sur la couverture numérique du territoire.

Ce débat fait suite au rapport du Sénateur Maurey sur la couverture numérique du territoire et sera retransmit en direct sur le site du sénat et sur Public Sénat. Le Rapport Maurey, fait le point sur l’état du déploiement haut et très haut débit (fixe et mobile) en France.

 
Il tire un constat alarmant sur la situation en France et préconise 33 mesures qui visent à permettre à la France « un sursaut » afin de mieux tirer profit des avancées permises par la nouvelle génération d’infrastructures numériques dont notamment la desserte fibre optique jusqu’aux foyers (FTTH) et la diffusion de l’internet mobile.

 
L’auteur demande à l’Etat de jouer un rôle plus actif tout en renforçant le rôle des initiatives publiques locales (RIP : Réseaux d’intiatives publiques). Il demande notamment que le FANT (Fond d’Aménagement Numérique du Territoire) soit dès 2012 doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros.