Baromètre DegroupTest : Free offre toujours les meilleurs débits descendants en ADSL et fibre

Baromètre DegroupTest : Free offre toujours les meilleurs débits descendants en ADSL et fibre

 
DegroupTest vient de publier le baromètre des connexions ADSL et FTTx pour le premier semestre 2011. Comme pour les baromètre précédents, Free se place encore en première position sur plusieurs mesures, en particulier sur les débits descendants. Ces résultats sont tirés de l’ensemble des tests de débits effectués sur le site DegroupTest (serveur hébergé chez OVH à Roubaix) du 1er janvier au 30 juin 2011, soit 3 718 203 tests. Avec l’identification de l’adresse IP, DegroupTest a pu répartir les données en fonction des réseaux des opérateurs et calculer les moyennes pour chaque opérateur fixe et mobile.
 
Baromètre des accès résidentiels FTTx en France métropolitaine 
 
Ces résultats concernent des tests effectués depuis des connexions de type FTTx. Cette catégorie regroupe les offres FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) et les offres FTTLA (fibre avec terminaison en câble coaxial). 
 
Débits en voie descendante
 
 
Le débit descendant proposé par les connexions FTTx est sans commune mesure avec celui rencontré en ADSL. Les résultats des tests de débit montrent toutefois que le parc d’abonnés est encore loin des 100 Mb/s théoriques possibles. 
 
Les trois opérateurs ayant choisi le FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) affichent des résultats assez proches, autour des 50 Mb/s. Les connexions Free affichent une moyenne de 50,95 Mb/s et celles d’Orange sont très proches avec 49,55 Mb/s. Pour ce qui est des tests avec la fibre de SFR, ils affichent un débit moyen de 45,93 Mb/s. 
 
Les deux fournisseurs d’accès utilisant le FTTLA (liaison fibre puis terminaison en câble coaxial), Dartybox et Numericable, offrent des débits respectifs de 30,19 Mb/s et de 29,04 Mb/s pour leurs offres à 100 Mega. Le cas de ces deux FAI est assez spécifique puisqu’ils proposent également des accès à 30 Mega. Pour ces types d’offres, Numericable affiche une moyenne de 15,09 Mb/s et Dartybox un débit moyen de 14,99 Mb/s.
 
Débits en voie montante
 
 
En ce qui concerne la voie montante, le positionnement des fournisseurs d’accès varie peu par rapport à celui des débits descendants. 
 
Les tests effectués sur les connexions Free et SFR affichent les moyennes les plus hautes avec 35,80 Mb/s pour le premier et 22,10 Mb/s pour le second. 
 
Du côté d’Orange, les débits montants donnent une moyenne de 13,82 Mb/s. Numericable et Dartybox ferment le classement avec des débits moyens respectifs de 4,01 Mb/s et 3,75 Mb/s pour leurs accès 100 Mega (jusqu’à 5 Mb/s en voie montante) et de 910 Kb/s et 891 Kb/s pour leurs accès 30 Mega (jusqu’à 1 Mb/s en voie montante).
 
Temps de réponse
 
 
Pour ce qui est du temps de réponse, Orange se place en tête avec un ping moyen de 15 millisecondes. SFR et Free ne se situent pas très loin avec des moyennes respectives de 19 et 22 millisecondes. Numericable affiche un temps de réponse moyen de 33 millisecondes avec son offre très haut débit 100 Mega tandis que les tests effectués par les abonnés Dartybox révèlent une moyenne de 37 millisecondes pour ce même type d’accès. Le ping moyen pour les accès à 30 Mega de ces deux FAI est plus long puisque Dartybox arrive à 40 millisecondes et Numericable à 44 millisecondes.
 
Baromètre des accès résidentiels ADSL en France métropolitaine 
 
Débits en voie descendante
 
 
Deux fournisseurs d’accès se détachent concernant ces mesures avec une moyenne au-dessus de 6 Mega. Le parc Free/Alice affiche la moyenne la plus importante avec 6,38 Mb/s. Juste derrière, les tests effectués depuis des accès OVH résultent sur un débit moyen de 6,31 Mb/s, mais le faible nombre de tests (moins de 5 000) ne permet pas de donner une valeur représentative à ce chiffre. 
 
Les quatre FAI suivants sont au coude-à-coude avec des moyennes très proches. Orange affiche une moyenne de 5,73 Mb/s, celle de SFR dépasse légèrement les 5,63 Mb/s. Le débit moyen constaté sur les connexions Dartybox progresse de façon notable pour atteindre 5,54 Mb/s. La moyenne de Bouygues Telecom reste, quant à elle, stable avec 5,54 Mb/s. 
 
Du côté de Nordnet, le débit moyen constaté grimpe à 4,94 Mb/s. Toutefois, le nombre insuffisant de tests effectués à partir de ce FAI ne permet pas à ce résultat d’être représentatif.
 
Débits en voie montante
 
 
Les tests effectués avec des connexions OVH affichent le débit montant le plus élevé avec 754 Kb/s mais le nombre de tests étant inférieur à 5 000, ce chiffre n’a qu’une valeur indicative. Les accès Free/Alice affichent, quant à eux, une moyenne de 712 Kb/s. 
 
Les trois opérateurs suivant affichent des débits moyens assez proches. Celui de SFR culmine à 609 Kb/s tandis que le débit ascendant de Dartybox atteint 588 Kb/s en moyenne suivi par celui de Bouygues Telecom qui affiche 586 Kb/s. 
Le débit moyen obtenu avec les connexions Orange s’établit à 560 Kb/s et Nordnet ferme la marche avec 485 Kb/s en moyenne (moins de 5 000 tests effectués).
 
Temps de réponse
 
 
Comme pour le semestre précédent, les accès Free/Alice affichent le temps de réponse moyen le plus bas avec un résultat de 63 millisecondes. La moyenne des tests effectués depuis une connexion OVH (moins de 5 000 tests de débit) donne une valeur de 77 millisecondes. 
 

La moyenne des temps de réponse pour les accès Bouygues Telecom est de 81 millisecondes, celle d’Orange est très proche avec 82 millisecondes. Les moyennes suivantes restent dans le même ordre de grandeur avec 86 millisecondes pour les accès Dartybox et 88 millisecondes pour les connexions Nordnet (valeur peu représentative car moins de 5 000 ont été effectués). De son côté, SFR reste stable avec un temps de réponse moyen de 91 millisecondes.