Portrait d’Adrien Touati, le créateur de FreeGo et Free Connect

Portrait d’Adrien Touati, le créateur de FreeGo et Free Connect

Le Figaro dresse le portrait d’Adrien Touati, le poulain de Xavier Niel qui a récemment développé l’application Freebox Connect pour iPad.

Identifié pour avoir décelé les limites techniques des premières freebox, il créé un logiciel, FreeGo, qui permet aux freenautes de gérer son univers numérique en un seul clic pour consulter sa facture, ses mails, sa consommation, ses données personnelles…

 
En 2009, il monte sa boite, GoProd : une société présentée par Xavier Niel comme une filiale qui s’occupe de toutes les applications mobiles de Free. « Et c’est exceptionnel, car nous sous traitons jamais » a expliqué Xavier Niel qui a pris sous sa coupe Adrien.

 

La société GoProd est détenue à 80% par le jeune ingénieur et à 20% par Free et la société Petit Poucet. A 26 ans, il s’est distingué dans le monde des applications mobiles avec FreeGo mais aussi Freemote qui prend le contrôle du boitier TV Free.

 
Dans un univers très concurrentiel, les applications sont vites reprises par la concurrence : «Soit elles marchent tout de suite, soit elles vont vivoter. La rentabilité se fait sur dix jours ou presque. Ensuite, des concurrents inventent la même application en mois cher… » a expliqué Adrien à la rédaction du Figaro.

Avec un chiffre d’affaires de 255 000 euros, une rentabilité de 65%, la société gagne chaque mois de nouveaux marchés, hors de la zone Free avec notamment des applications mobiles de voitures électriques d’EDF ou encore celle récente d’Allociné qui recherche les programmes audiovisuels du moment en fonction d’un acteur, d’un réalisateur ou d’un film…

 

Source : Le Figaro