Free vous dit tout sur sa nouvelle chaîne “Aktu Freebox TV”

Free vous dit tout sur sa nouvelle chaîne “Aktu Freebox TV”

Depuis quelques jours, Free a ouvert sa chaîne Aktu TV, la chaîne a pour vocation de promouvoir les programmes visibles sur Freebox TV. Sorties ciné, nouveautés, les programmes reprennent de près ou de loin l’Aktu papier. Le magazine des freenautes est également disponible sur iPad et iPhone.

Sébastien Péro, un des responsables de Free audiovisuel a répondu aux questions d’Univers Freebox à propos de cette nouvelle chaîne.


Univers Freebox  : Comment l’idée de la création de cette chaîne a-t-elle germé, s’agit il d’une demande de la communauté ?

 

Sébastien Péro : L’idée de la création d’une telle chaîne n’est pas nouvelle. Cela fait en effet deux ans que le projet est à l’étude ! Elle s’appuie essentiellement sur une demande des Freenautes qui souhaitaient avoir davantage d’informations sur les programmes, et de nouveaux moyens d’accéder à ces informations. C’est pourquoi nous avons lancé récemment l’Aktu sur iPhone et iPad, et aujourd’hui la chaîne d’information "L’Aktu Freebox TV". D’ailleurs, la cohérence graphique étant essentielle, nous avons travaillé à une unité entre les différents supports d’Aktu.
 
Comment sont produites les émissions, avez-vous un studio de diffusion ?

 
L’essentiel des vidéos sont développées conjointement entre Free Audiovisuel et les chaînes de TV et les studios de ciné pour la VOD. La post-production et la diffusion est gérée en interne par les équipes de Free. L’émission "Ciné Vip" (pour l’instant un "pilote") a été montée conjointement entre Free et Disney, à l’occasion de l’avant-première "Real Steel" et du lancement de notre chaîne.
 
Nous avons fait bosser "Velvet Press" qui a assuré la rédaction de l’émission, ainsi que sa présentation. Pour la partie technique, nous nous sommes appuyés sur la société "Trans’Action Video Services" qui nous a fourni le matériel de tournage.
On verra si on refait une émission de ce genre par la suite, mais l’idée directrice de cette chaîne, c’est avant tout d’informer (comme le fait le magazine Aktu) sur l’info des programmes disponibles sur Freebox TV. Les bandes annonces disponibles sur la chaîne, sont également intégrées à la version iPhone & iPad d’Aktu.

 

 
 
Les programmes sont en différés, ils concernent essentiellement des sorties cinéma, qu’elle est la ligne éditoriale de cette chaîne ?

 
Dans un premier temps, la programmation de la chaîne sera essentiellement composée de bandes-annonces rattachées aux contenus audiovisuels disponibles dans nos bouquets TV et VOD.
Comme énoncé plus haut, il est envisageable de reconduire l’émission "Ciné Vip" à d’autres événements ciné, mais cela dépend essentiellement des distributeurs cinéma, et de la pertinence des films proposés.

 

Aktu TV a-t-elle vocation à aller plus loin, faire des démonstrations d’installation ou d’utilisation des services Free… ?

 
En ce qui concerne les démonstrations d’installation, ou l’utilisation des services de Free, nous réfléchissons effectivement à cette possibilité. Mais pas forcément sur cette chaîne, résolument dédiée aux contenus audiovisuels.

Quel est son budget de fonctionnement, quel est son but et ses moyens ?

 
La production, post-production et la diffusion est gérée en interne par le département audiovisuel de Free.
L’équipe web en association avec Velvet Press, assure quant à elle la partie journalistique de l’émission "L’Aktu Ciné Vip".
Néanmoins, et pour l’heure, ce sont essentiellement le temps et les compétences des personnels déjà en place qui permettent de faire vivre "L’Aktu Freebox TV"
 
A-t-on dans l’idée de s’entourer de la communauté au-delà des jeux concours gagnés par les freenautes ?

 
Tout est possible ! Après ce n’est qu’une question de moyens, de temps, et de bonne(s) volonté(s) ! Néanmoins et pour l’heure, nous sommes encore en phase de lancement !
 
Ainsi l’ensemble des freenautes peuvent apporter leur pierre à l’édifice et proposer leurs idées dans les commentaires de cet article.