Edouard Barreiro (UFC-Que Choisir) : « Free Mobile a d’autres secrets »

Edouard Barreiro (UFC-Que Choisir) : « Free Mobile a d’autres secrets »
Les estimations de tarifs des forfaits Free Mobile de 6 à 30 euros qui circulent dans la presse ont beau n’avoir rien de fondées, elles suffisent à mettre le feu aux poudres du coté d’Orange et SFR. "On ne passe pas notre vie à attendre Free", lance-t-on chez Orange. "On n’a pas attendu leur arrivée pour innover", ajoute-t-on chez SFR. Mais sous cet apparent détachement, ces opérateurs seraient bien inquiets. Edouard Barreiro, le responsable du numérique chez UFC-Que Choisir, en est persuadé, les concurrents de Free Mobile paniquent. "Tout ce qu’ils ont dit est du pipo. Nous avons des éléments, quasiment des preuves, qui montrent qu’ils sont plutôt en train de paniquer", a-t-il confié à Europe 1.
 
Et pourtant, les opérateurs mobile actuels ne seraient pas au bout de leur peine, car Free Mobile pourrait surprendre encore plus avec des forfaits encore meilleur marché que ceux évoqués plus haut. Edouard Barreiro, qui s’intéresse de près à la question et qui avait soutenu Free pour la licence 4G est quasiment certain que "Free a d’autres secrets. Les offres publiées sont très banales par rapport à la révolution qu’ils annoncent". 
 
Cette analyse est partagée par Univers Freebox. Si, certes, les tarifs présentés sont attractifs et donneraient un bon coup de pied dans la fourmilière, Free nous a habitué à nous surprendre, même au delà des tarifs. S’il a été l’inventeur du forfait ADSL à 30 euros, il a aussi été celui du concept de box, avec télévision, appels inclus vers les fixes, puis vers l’étranger et enfin vers les mobiles. Xavier Niel nous confiait, lors d’une entrevue : « Si vous nous dites pas qu’on est des fous avec les offres qu’on va vous proposer… ». C’est ce beaucoup ont pensé en découvrant la Freebox Révolution en décembre dernier, on espère donc qu’il en sera de même avec les offres mobile.