OVH : une offre VDSL 2 dans les cartons à 25 € par mois

Selon Tom’s hardware, OVH, la société d’hébergement qui propose des offres ADSL et SDSL en tant que FAI depuis quelques mois, souhaite déployer dès que possible la technologie VDSL 2.

 
Le VDSL 2 est une solution alternative au déploiement de la fibre optique qui permet de doper une connexion ADSL. Cette technologie reste soumise à la validation de l’Arcep, le régulateur des télécoms. Dès l’accord de l’Arcep, Free et OVH devraient alors proposer cette technologie de type DSL qui permet un débit descendant de 100 mégabits/s si la distance entre le « point d’accès » est inférieure à 500 mètres et offre des débits nettement supérieurs à l’ADSL2+ tant que la distance n’excède pas les 1 600 mètres. Au-delà de cette distance, les résultats sont identiques avec l’ADSL 2+.

 
Le point fort de cette technologie trouve son intérêt économique de par son coût de déploiement. Comme OVH, Free serait prêt puisqu’il a déjà équipé ses dernières box en fonction.

 
Avec le VDSL 2, OVH veut garantir les 100 mégabits/s aux utilisateurs :
« OVH indique qu’avec l’interconnexion des NRA (et donc ROP) à son réseau, il serait possible de garantir les 100 mégabits/s aux utilisateurs, tout du moins entre eux et le backbone de la société, alors que les autres FAI ne peuvent pas se le permettre. Il y a deux raisons principales : d’une part OVH a un réseau très dense et d’une grande capacité (le métier d’hébergeur l’y oblige) et d’autre part le réseau qu’OVH déploie pour relier les NRA entre eux est plus moderne que celui des autres FAI, simplement parce qu’OVH est un nouvel arrivant » note dans ses colonnes le site d’actualité du matériel informatique, multimédia et internet.

 
Rien n’est cependant acquis. En août, François Fillion a demandé aux préfets par circulaire de ne pas soutenir le financement des projets VDSL2 s’il ne s’agit pas d’une étape vers la fibre optique.

 
Dans le cas d’une validation par l’Arcep, OVH proposera des connexions VDSL 2 à moins de 25 € par mois.

 
Source : Tom’s Hardware
Merci à chenillard sur Freezone