Advertisement
Categories : Brèves

Tarif social de l’Internet plus cher qu’Alice Initial : Eric Besson répond aux critiques

Advertisement
Nous vous rapportions ce matin qu’Eric Besson avait annoncé qu’il allait mettre en place, avec les opérateurs, un tarif social de l’Internet. Celui-ci proposera l’accès à Internet ainsi qu’un service de téléphonie pour 20 euros par mois. A ce tarif il faudra ajouter la location de la box à 3 euros. Nous notions alors que ce tarif était supérieur à celui de l’offre AliceBox Initial, qui propose les mêmes prestations pour 19,98 euros en dégroupage total.
Le ministre en charge de l’économie numérique n’aura pas tardé à répondre à cette critique et insiste sur le fait que le tarif social qu’il propose sera disponible sur tout le territoire. "Ces offres existantes et aussi attractives que l’offre sociale sont limitées dans leur couverture géographique : Seul un tiers environ des foyers peuvent bénéficier des offres de Numéricâble. Seuls deux tiers des foyers, situés en zones dégroupées, peuvent bénéficier l’offre Initiale d’Alice. En dehors de ces zones, l’offre d’Alice est de 34,95 euros par mois. Or l’ensemble des Français doivent pouvoir bénéficier du tarif social, quel que soit leur lieu de résidence." a expliqué Eric Besson.
La deuxième critique est que ce tarif social est porteur de risques concurrentiels car il n’est pas réplicable par les concurrents de France Telecom. Cela est d’autant plus vrai dans les zones non-dégroupées. Eric Besson ne semble pas inquiété par ce problème puisqu’il indique que « le Gouvernement a saisi l’Autorité de la concurrence le 7 mars 2011. Elle a rendu son avis le 29 juin 2011, dans lequel elle a défini les conditions dans lesquelles ce tarif social pouvait être mis en oeuvre, notamment l’absence de services audiovisuel dans l’offre sociale. Ces conditions sont respectées."
Précisons également que l’offre AliceBox Initial permet de bénéficier d’un tarif encore inférieur à 20 euros. Il suffit pour cela de bénéficier de l’abonnement téléphonique social au tarif de 6,50 euros, et de choisir l’offre AliceBox Initial à 9,99 euros en dégroupage partiel. Au total, les abonnés peuvent donc disposer d’Internet et de la téléphonie illimitée pour 16,49 euros, soit 8 euros de moins que le tarif social de l’Internet. Si effectivement ce dernier apportera un réel avantage dans les zones non-dégroupées, il n’aura aucune utilité par rapport aux offres « low cost » déjà existantes dans les zones dégroupées.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : la 2eme révolution Free Mobile arrive dans 5 jours, redémarrez vos Freebox, etc..

Votre magazine hebdomadaire "Totalement Fibrés" est de retour pour une nouvelle saison, en direct tous…

27 mars 2026

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026
Advertisement