Les projets de Canal+ dans la Haute définition


Le 4 mars 2005, Canal+ a démontré sa capacité à produire un match de football en Haute Définition. A cette occasion, le Groupe Canal+ a annoncé son plan de mise en œuvre de la Haute Définition :

-  Juin 2005 : diffusion par satellite d’un canal de démonstration HD

-  Octobre 2005 : diffusion par satellite d’un canal HD

-  Avril 2006 : lancement d’un bouquet composé de chaînes HD

LES FONDAMENTAUX DE LA HD

La Haute Définition constitue une véritable évolution qualitative dans le monde audiovisuel. Elle offre :

-  Une image plus large (format 16/9) : l’image télévisuelle est restituée dans son format cinématographique original

-  Une résolution d’image jusqu’à cinq fois supérieure à la résolution standard (SD)

-  Un son Dolby Digital 5.1

(GIF)

LA TRANSMISSION DE LA HD

Le Groupe Canal+ diffusera la Haute Définition en utilisant la norme de compression vidéo MPEG4.

La norme MPEG2, utilisée aujourd’hui sur les différentes plates-formes de distribution, ne permet pas d’atteindre des débits suffisamment faibles pour que les conditions économiques de diffusion d ’ une chaîne Haute Définition soient réunies.

Si la diffusion par satellite est le vecteur privilégié pour la diffusion e la Haute Définition du fait de la disponibilité de la bande passante, le Groupe Canal+ travaille aussi sur la distribution de ses chaînes Haute Définition sur l ’ADSL, le câble et la TNT.

VIDEO A LA DEMANDE

Le groupe Canal+ compte également proposer une offre de VoD. Il possède actuellement un catalogue d’un millier de films provenant principalement d ’accords avec Pathé, EuropaCorp et Le meilleur du cinéma français. IL entend enrichir progressivement son catalogue en négociant contrat par contrat.

Il n’est pas pécisé si cette offre sera disponible uniquement sur le satellite ou sur toutes les plateformes où Canalsat est diffusé, notamment Freebox TV.