Après Free, SFR négocie un accord de déploiement de la fibre avec Orange

En juillet dernier, Free et Orange annonçait avoir signé un accord en vue de cofinancer les réseaux FTTH qui seront déployés dans les zones moins denses. Cet accord porte sur une soixantaine d’agglomérations représentant 5 millions de foyers. Orange avait alors annoncé que cette offre était ouverte à d’autres opérateurs.
 
Selon lepoint.fr, SFR serait actuellement en négociation avec Orange « afin de mettre en place un déploiement commun de la fibre optique dans les zones moyennement denses… Comprenez : les villes moyennes qui comptent plus de 20 000 habitants ». Il s’agit à l’évidence d’une bonne nouvelle puisque plus les opérateurs se mettront d’accord sur les mutualisations des moyens, plus le coût du fibrage de la France diminuera pour chacun d’entre eux. Et il s’agit d’un coût important puisqu’il est question de 25 milliards sur les 15 prochaines années.
 
A noter cependant que si cet accord concerne les zones moyennement denses, rien n’est pour le moment prévu par les opérateurs pour les zones rurales, là où le fibrage ne sera jamais rentable.