Free : Fermeture de Free Internet Exchange ou FreeIX

Free : Fermeture de Free Internet Exchange ou FreeIX

Free annonce la fermeture de FreeIX, le point d’échange Internet parisien créé en 2000. Sur le groupe d’échange d’informations qui rassemble des personnes intéressées par les domaines de la sécurité (Frnog), la recherche et le fonctionnement d’Internet en France, Frédéric GANDER, ingénieur Réseaux /dégroupage chez Free, a annoncé la coupure des peering sur le freeIX.

 
Une fermeture qui n’aura cependant que peu d’impact sur le réseau puisque depuis 2006, aucune nouvelle connexion n’était plus acceptée. « Comme certain équipements sont en train de lâcher il vaut mieux couper, que perdre des paquets », a expliqué Frédéric Gander sur la mailing liste de frnog.

 
Free Internet Exchange ou FreeIX :

Le point d’échange Internet est un emplacement physique d’interconnexion entre réseaux provenant de fournisseurs de services différents (FAI, hébergeurs…). « C’est via ces infrastructures que sont mis en place les accords mutuels d’échange de trafic, baptisés peering lorsqu’ils se font sur la base d’un accord amiable et gratuit » explique Clubic dans ses colonnes du jour.
 
Créé en 2000 par Free, le point d’échange Internet permettait la mise en place d’échange mutuel de trafic dans le cadre d’un accord amiable gratuit : peering. Relié à plusieurs datacenters de la région parisienne, il a accueilli près de 75 fournisseurs de services.
 
Source : Clubic