Freezone S'inscrire

Free : Fermeture de Free Internet Exchange ou FreeIX

Free annonce la fermeture de FreeIX, le point d’échange Internet parisien créé en 2000. Sur le groupe d’échange d’informations qui rassemble des personnes intéressées par les domaines de la sécurité (Frnog), la recherche et le fonctionnement d’Internet en France, Frédéric GANDER, ingénieur Réseaux /dégroupage chez Free, a annoncé la coupure des peering sur le freeIX.

 
Une fermeture qui n’aura cependant que peu d’impact sur le réseau puisque depuis 2006, aucune nouvelle connexion n’était plus acceptée. « Comme certain équipements sont en train de lâcher il vaut mieux couper, que perdre des paquets », a expliqué Frédéric Gander sur la mailing liste de frnog.

 
Free Internet Exchange ou FreeIX :

Le point d’échange Internet est un emplacement physique d’interconnexion entre réseaux provenant de fournisseurs de services différents (FAI, hébergeurs…). « C’est via ces infrastructures que sont mis en place les accords mutuels d’échange de trafic, baptisés peering lorsqu’ils se font sur la base d’un accord amiable et gratuit » explique Clubic dans ses colonnes du jour.
 
Créé en 2000 par Free, le point d’échange Internet permettait la mise en place d’échange mutuel de trafic dans le cadre d’un accord amiable gratuit : peering. Relié à plusieurs datacenters de la région parisienne, il a accueilli près de 75 fournisseurs de services.
 
Source : Clubic

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 31 août 2011 à 09h29

ALLO ce noeud ne représente même plus 1% des capacités réseau ..!

Posté le 31 août 2011 à 09h31

Et encore 1% ce serait déjà très largement surestimé le tout ..

Posté le 31 août 2011 à 10h25
pmhparis a écrit
Message à universfreebox: Quand est ce vous allez mettre en place un système permettant de filtrer les posts anonymes? OK, très rarement quelqu'un d'anonyme à quelque chose intéressante a dire

C'est pas que les posts Anonymes qu'il faut filtrer. C'est aussi toutes les réponses non-anonymes qui sont tout aussi hors sujet (comme ce post et le mien par exemple). Le problème c'est qu'Universfreebox n'a pas de système de modération du tout. Et non, accorder des bon points aux auteurs n'est pas un système de modération, ce sont les posts qu'il faut noter et il faut aussi un système pour masquer ceux qui ont une trop mauvaise note.

Posté le 31 août 2011 à 12h00

dommage qu'il abandonne feeix a l'heure ou la neutralité du net et de plus en plus remise en question avoir un point de peering gratuit avec les autre fournisseur ce n'est pas du lix pour maintenir cette neutralité!

Pour moi la neutralité du net est en train de disparaitre....!!

Posté le 31 août 2011 à 20h08
bastos 95 a écrit
dommage qu'il abandonne feeix a l'heure ou la neutralité du net et de plus en plus remise en question avoir un point de peering gratuit avec les autre fournisseur ce n'est pas du lix pour maintenir cette neutralité! Pour moi la neutralité du net est en train de disparaitre....!!

Pour moi elle est morte et enterrée !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?