Advertisement
Categories : Brèves

François Fillon ne veut pas financer le VDSL 2 au détriment de la fibre

Advertisement

Mardi, le premier ministre, François Fillon a demandé aux préfets par circulaire de ne pas soutenir le financement des projets VDSL2 s’il ne s’agit pas d’une étape vers la fibre optique.

 
Dans sa circulaire envoyée aux préfets, le gouvernement a souhaité préciser les modalités de mise en œuvre du programme de déploiement du très haut débit en France et de la politique d’aménagement numérique du territoire.

 
Pour parvenir au raccordement de l’ensemble des foyers au très haut débit d’ici 2025, l’Etat a mis en place une politique de financement « public privée ». En clair, l’Etat va co-financer le déploiement des réseaux avec les opérateurs privés. Un choix budgétaire qui permet à l’Etat d’imposer plus ou moins le choix des technologies employées.

 
"Je vous demande de formuler un avis circonstancié sur les demandes de financement des projets de réseaux d’initiative publique présentés par les collectivités", demande le premier ministre François Fillon aux préfets. "Vous apporterez, dans ces avis, une attention particulière à ce que les projets de « montée en débit » correspondent soit à une véritable étape intermédiaire vers le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), soit à des zones où le FttH n’arrivera pas à l’horizon de dix ans" note le premier ministre dans sa circulaire.

 
Ainsi, il est peu probable que le co-financement fonctionne pour la mise en place de la technologie VDSL 2 en zone rurale à moins que la fibre optique est exclue à moyen terme.

 

D’autre part, l’Arcep devrait bientôt valider le VDSL2, une solution alternative au déploiement de la fibre optique puisque cela permet de doper une connexion ADSL.

La montée en débit par le cuivre n’est donc pas privilégiée si l’on en croit la présente circulaire. A noter que la Freebox Révolution présente un nouveau chipset ADSL (BCM6368), un mécanisme compatible avec la norme VDSL 2, qui permet d’atteindre des débits de 100 Mbits/s en voie descendante et 50 Mbits/s en voie montante.

 

Source : Numérama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement