Blu-ray, Console de jeux, etc : Les français de plus en plus accros aux équipements multimédia

Blu-ray, Console de jeux, etc : Les français de plus en plus accros aux équipements multimédia
 
Le Groupe GfK et Médiamétrie, viennent de publier « La Référence des Équipements Multimédias» pour le 2ème trimestre 2011. Cette étude propose une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro informatiques) et de l’accès Internet. Elle est réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française. Et cette dernière semble de plus en plus technophile. Par exemple, entre 2005 et 2011, la part des foyers équipés en home cinéma ou en console de jeux TV a progressé de plus de 60%
 
Une télévision équipée pour la regarder encore mieux 
 
Au 2ème trimestre 2011, une très large majorité des foyers sont équipés d’un lecteur DVD : 24,5 millions (89,9%). Preuve en est que les Français aiment regarder des contenus vidéo sur leur poste de TV. 
Les téléspectateurs sont également adeptes des jeux puisque près de 42% des foyers (11,4 millions) disposent d’une console de jeux TV. La télévision se veut ludique. 
La qualité du visionnage de la télévision devient aussi un critère important au sein des foyers. Pour assouvir leur besoin de « voir en plus grand », d’avoir un meilleur son, les foyers s’équipent en home cinéma. 14,2% des foyers le sont pour pouvoir profiter pleinement du spectacle, soit 4% de foyers supplémentaires en un an. 
 
Quand on aime on ne compte plus 
 
Les foyers équipés d’un lecteur Blu-Ray par exemple, progressent rapidement : ils ont plus que doublé en 1 an : de 570 000 foyers équipés en 2010 à 1,2 million en 2011 (il n’est pas précisé la part de foyers disposant d’un lecteur Blu-ray via la Freebox Révolution). 65% de ces mêmes foyers possèdent en plus de leur lecteur, une console de jeux TV. De même, près des 3/4 des foyers équipés en home cinéma (73%) disposent aussi d’une console TV. 
 
Quand on aime on enregistre 
 
Les Français utilisent de plus en plus les périphériques équipés d’un disque dur, comme les DVD, les décodeurs ou encore les Box ADSL permettant d’enregistrer. Ils ne veulent surtout rien rater de leurs programmes favoris et s’équipent en conséquence. Ce type d’équipements continue sa percée : en 1 an, 1,4 million de foyers supplémentaires se sont équipés d’un mode d’enregistrement numérique.