Freezone S'inscrire

Free va publier les codes sources des logiciels libres utilisés par la Freebox

Free a publié de nouvelles conditions générales de vente en date du 1er aout. Si les modifications apportées restent à la marge, un paragraphe a toutefois retenu l’attention de Numérama. Free y indique en effet qu’il va rendre disponible les codes sources des logiciels utilisés par les Freebox.
 
"Free informe l’Abonné que l’équipement terminal ETCD utilise notamment des logiciels publiés sous des licences libres ou open source. L’Abonné peut consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et télécharger leur code source complet et correspondant sur le site internet "www.floss.freebox.fr" . Pour chaque version en usage d’un logiciel concerné, l’Abonné pourra accéder à son code source complet, au nom de ses auteurs et à la licence le régissant, tant que cette version sera mise à disposition au moyen de l’équipement terminal ETCD, puis pendant trois (3) ans après le terme définitif de la mise à disposition de ladite version au moyen de l’équipement terminal ETCD."
 
Cela pourrait mettre fin à un long contentieux entre Free et Fondation du logiciel libre. En 2008, les concepteurs des logiciels libres « Busybox » - distribution Linux utilisée dans la Freebox - et « iptables » avait par exemple assigné Free en justice, estimant qu’il ne respectait pas les conditions d’utilisation du logiciel qui stipule que toutes les modifications d’un programme libre doivent être rendues publiques. 
 
A travers cette assignation Harald Welte (iptables), Rob Landley et Erik Andersen (Busybox) réclamaient chacun des dommages et intérêts à hauteur de 1€ par Freebox mise en circulation - soit plus de 4 millions d’euros pour chaque plaignant selon nos estimations - ainsi que le respect par Free des licences GNU / GPL. 
 
Depuis le début, la position de Free était restée la même, estimant que ses sources n’ont pas à être rendues publiques puisqu’elles ne sont pas diffusées, la Freebox faisant partie intégrante du réseau Free et reste sa propriété insaisissable.
 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (50)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 02 août 2011 à 23h34
reno69 a écrit
Bonjour, cela permettra de toute façon à certains DEV de faire de nouvelles choses, donc c'est pas mal !

 

C'est vrai que si Free propose bien un pack complet des sources (pour une compilation, et pas uniquement le code de certains logiciels), ça pourrait être intéressant.

Il suffit de voir le travail de fxmx86 avec les sources de la Neufbox 4 : http://fxmx86.mine.nu/ et http://www.neufbox4.org

Posté le 03 août 2011 à 11h11

Pour ne citer qu'un seul point bloquant : les deux freebox communiquent entre elles par un VLAN qui utilise une liaison IPSec. N'espérez pas que free publie dans ses sources les certificats ou clés de cryptage IPSec. C'est de la paramétrie et ça ne fait pas partie des sources.

Avec la publication des sources on pourra tout au mieux voir quelles modifications ont été apportées aux logiciels libres utilisés pour les intégrer à la freebox (correction de bugs, ajout/suppression de fonctionnalités, ... ). Si ces modifications sont pertinentes et profitables à tous, ça peut-être utile pour faire avancer ces logiciels.

Posté le 03 août 2011 à 11h55

Dans le meilleur des cas on aura juste un ajout de quelques fonctionnalités et bugs sur les logiciels d'origines et peut être des propositions plus détaillées, voir même un travail mâché pour les équipes Free, pour de nouvelles fonctionnalités sur la freebox.

Maintenant, il est vrai aussi qu'on pourrai supposer que c'est un premier pas pour des soft "custom" comme les ROM custom sous les mobiles, mais pas encore car il restera des parties de codes non-disponibles, car seuls les sources des logiciels libres seront publiés et non pas l'intégralité.

Il est vrai toutefois que si un jour on arrive à la possibilité de modifier le soft de la freebox par un soft custom ça serait magnifique car même si Free est un grand féru des MAJ comparé à certains, il est vrai qu'une communauté hyper active sur un tel projet pourrai permettre une avancée exceptionnelle !! Mais ceci n'est pas possible, car toutes les sources ne sont pas disponible et Free prendrai un trop grand risque vis à vis de ses concurrents, mais surtout c'est que les Freebox ne nous appartiennent pas, donc on ne peux pas agir dessus de cette façon).

Et dernièrement, cette possibilité n'est en AUCUN CAS INUTILE !! C'est même merveilleux, car certains, bien plus intelligent que moi et que d'autres, comprendront peut être le fonctionnement de certaines fonctionnalités, systèmes, services et feront en sorte de les redistribuer et/ou de les améliorer, et c'est comme ça que le progrès avance (car pour le moment il stagne un peu dans le monde on dirait quelques fois ^^').

Posté le 03 août 2011 à 11h59
seb6257 a écrit
2 mots: bravo free (et merci en plus)


de quoi ? d'admettre enfin qu'ils sont malhonnetes et ne respectent pas les conditions d'utilisation du logivciel libre ??!!

Posté le 03 août 2011 à 12h03

Cela n'a sûrement aucun rapport, mais le meneur du groupe participait aussi fortement à des actions financées par Neuf Telecom, et on n'a plus beaucoup entendu parler de ça après que SFR a racheté Neuf. Mais comme je dis, il s'agit très possiblement d'une coïncidence.

ah encore une intervention trés pointue du champion des champions es demagogie de l'écurie (y compris pour l'odeur nauseabonde) freebealand !! c'est bien ça bon chienchien à son XN préféré, t'auras droit à ton poster dedicacé pauvre buse !

plus pâthétique que ce triste con tu meures !!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?