Advertisement
Categories : Actualités télécom

Très Haut Débit : Lancement du guichet de soutien aux projets des collectivités locales

 

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui le lancement du guichet de soutien aux projets des collectivités locales, de 900 millions d’euros, destiné à cofinancer le déploiement des réseaux internet à très haut débit dans les zones les moins denses du territoire.
 
Cette enveloppe de 900 millions d’euros fait partie des 2 milliards que le gouvernement a prévu de consacrer au déploiement des réseaux dans les zones peu peuplées dans le cadre du Programme national "très haut débit" du Grand Emprunt.
 
"Grâce à cette enveloppe, les déploiements de collectivités territoriales pourront s’engager et être soutenus afin d’atteindre notre objectif de 100% des foyers français couverts en 2025" par l’internet à très haut débit, a indiqué le ministre chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, lors d’une intervention à à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne).
 
Chevry-Cossigny est une des sept communes pilotes qui ont bénéficié, préalablement à l’ouverture des dispositifs de financement public du très haut débit, d’un déploiement expérimental en fibre optique à l’initiative du département, grâce au programme des investissements d’avenir.
 
Installé par l’opérateur d’infrastructures Covage, le réseau de fibre optique va maintenant être commercialisé par un grand opérateur national : Orange, et deux opérateurs alternatifs locaux : Comcable et Wibox.

L’aide maximale apportée aux collectivités territoriales qui veulent bénéficier de ces financements "sera relevée dans les territoires les plus ruraux à 450 euros par ligne au lieu de 350 euros précédemment", ont également indiqué dans un communiqué les ministre Eric Besson et Bruno Le Maire (Aménagement du territoire), ainsi que le commissaire général à lInvestissement, René Ricol.

"Le montant de cette aide sera doublé pour le raccordement des entreprises et sera triplé pour les bâtiments prioritaires denseignement et de santé", ont-ils ajouté.

Par ailleurs, laide applicable aux départements d’outre-mer "sera majorée pour tenir compte de leur spécificité. Les collectivités d’outre-mer qui ne sont actuellement pas reliées à linternet mondial par câble sous-marin pourront aussi déposer un dossier de demande de subvention pour un tel projet", a assuré le gouvernement.

Le cahier des charges sera publié cette semaine au Journal officiel.

Ces 900 millions d’euros ne seront pourtant qu’une amorce et les collectivités territoriales devront négocier avec les opérateurs pour qui les zones moins denses sont aussi moins rentables.

"Il y a sept ou huit ans, l’enjeu était de construire les réseaux, aujourd’hui, l’enjeu c’est de les financer", explique le directeur commercial et développement de Covage, Pascal Emond.

Pour favoriser la "qualité du dialogue" et s’assurer de la "bonne réalisation des engagements de chacun", des commissions consultatives régionales pour l’aménagement numérique du territoire seront mises en place à la rentrée, sous l’autorité des préfets.

Enfin, une étude sera lancée avant la fin de l’année pour préciser le coût du déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025, conformément aux engagements du président de la République, a assuré le gouvernement

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement