Advertisement
Categories : Non classé

TNT : L’arcep publie sa décision sur le différend opposant Towercast à TDF

Advertisement

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes rend publique la décision de règlement du différend dont elle a été saisie par la société Towercast, le 15 mars 2011, sur le fondement de l’article L. 36-8 du code des postes et des communications électroniques (CPCE). Le différend opposait la société Towercast à la société TDF dans le secteur de la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT).

 
En juin 2009, à l’occasion de la révision de son analyse du marché de gros amont des services de diffusion de la télévision, l’ARCEP a jugé nécessaire de renforcer l’obligation tarifaire qui incombait à TDF sur un certain nombre de sites de diffusion de la TNT, réputés non réplicables. La société TDF n’a pas proposé aux diffuseurs alternatifs de revoir l’ensemble des contrats d’accès déjà signés pour leur appliquer les modifications découlant de ce nouveau cadre de régulation.

 
La société Towercast a demandé à l’ARCEP d’imposer à la société TDF de lui proposer les conditions tarifaires conformes à la décision d’analyse de marché " cycle 2 " pour 26 conventions d’accès " DiffHF-TNT " conclues sur 13 sites de diffusion de la TNT à compter du 14 décembre 2010.

 
L’ARCEP fait droit à la demande de la société Towercast en imposant à la société TDF de mettre en conformité les tarifs des contrats conclus sous l’empire de la décision d’analyse de marché " cycle 1 " (2006-2009) avec les obligations qui découlent de la décision d’analyse de marché " cycle 2 " (2009-2012).

 
L’Autorité considère qu’en l’espèce, la décision d’analyse de marché " cycle 2 " impose à TDF de répercuter sur les contrats en cours les modifications que celle-ci implique. Elle estime enfin qu’en faisant droit à la demande de la société Towercast, elle ne portera pas une atteinte disproportionnée aux intérêts de la société TDF.

 
Elle fixe au 15 septembre 2011 la date limite de mise en œuvre de sa décision.

 

Lire la décision de l’Arcep

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

« Refaire le coup de Xavier de Niel » : Free Pro se prépare à disrupter avec l’ambition de devenir l’opérateur préféré des entreprises en France

Free Pro poursuit son développement sur le marché des entreprises en s’appuyant sur l’ADN du…

11 février 2026

Free Mobile lance une offre spéciale pour la Saint-Valentin réservée à ses abonnés, deux Xiaomi Redmi Note 15 pour le prix d’un

À l’occasion de la fête des amoureux, Free lance une opération commerciale inédite dans une…

11 février 2026

Pourquoi Free n’est pas un opérateur vraiment comme les autres, son modèle s’exporte

Maîtrise totale des réseaux, remise en question des standards et indépendance technologique : Free explique…

11 février 2026

Xavier Niel s’empare de Telefónica Chili et renforce son empire télécoms en Amérique latine avec Millicom

Avec ce nouveau rachat, Xavier Niel confirme ainsi son rôle central dans la recomposition du…

11 février 2026

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026
Advertisement