Advertisement
Categories : Actualités télécom

Bruxelles : Les géants du Web souhaitent un internet à deux vitesses

Les patrons de Vivendi, Alcatel et Deutsche Telekom ont plaidé, devant la commissaire européenne Neelie Kroes, pour une réglementation assouplie permettant le développement du haut débit. En clair, Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi (SFR), Ben Verwaayen, le directeur général d’Alcatel-Lucent et René Obermann celui de Deutsche Telekom, ont présenté mercredi devant la commissaire onze propositions chagrinant quelque peu la neutralité du net.

 
L’idée est de laisser les opérateurs donner la priorité à certains services ou contenus si les consommateurs sont prêts à payer pour bénéficier d’un accès plus rapide. C’est officialiser l’existence d’un Internet à plusieurs vitesses, avec un service de base sans débit garanti.
Au final, pour atteindre les objectifs de « l’agenda numérique 2020 » de l’UE, pour couvrir 100 % des foyers ayant accès à 30 Mégabits au moins, la moitié étant abonnés à du 100 Mb, les trois patrons des télécoms pressent Bruxelles.

 
Parmi les onze propositions les géants du web souhaitent encourager la différenciation en matière de gestion du trafic, la mise en place de « modèles économiques bifaces basés sur des accords commerciaux qui respectent les principes d’ouverture et de non-discrimination anticoncurrentielle » et ont accepté la mise en place la promotion du co-investissement…

 
Une vision non partagée par la commissaire européenne : « cette catharsis parfois douloureuse n’a pas débouché sur un consensus sur les principes présentés par les coordinateurs », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre. La Commission, qui propose d’allouer 9,2 milliards d’euros pour soutenir les investissements dans le très haut débit entre 2014 et 2020, « prendra en compte les points de vue exprimés » a-t-elle assuré.

 

Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025

Xavier Niel et d’autres donateurs privés injectent 860 millions d’euros dans un projet hors norme pour percer les secrets de l’Univers

Le fondateur d'Iliad figure parmi les mécènes à s’engager aux côtés du CERN pour le…

19 décembre 2025

Freebox : 8 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox dès la fin du mois

La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…

18 décembre 2025

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025
Advertisement