7 des 12 premières chaînes thématiques disponibles sur Freebox TV, et bientôt toutes ?

7 des 12 premières chaînes thématiques disponibles sur Freebox TV, et bientôt toutes ?
 
Médiamétrie a publié cette semaine Médiamat’Thématik pour la période du 3 janvier au 19 juin 2011. Ce panel est la mesure audiométrique de l’audience de la télévision auprès des personnes recevant une offre de chaînes via le câble, le satellite ou la télévision par ADSL, soit 59% de la population équipée TV résidant en France.
 
Il en ressort que 7 chaînes, parmi les 12 premières, sont disponibles dans l’offre Freebox TV. Il s’agit de Canal+ Sport, Disney Channel, Paris Première, RTL9, Canal+ family et Canal+ décalé. On notera l’arrivée de Disney Channel dans le trio de tête, grâce à sa nouvelle disponibilité dans les bouquets basics des opérateurs.
 
Dans les mois à venir, ce pourrait bien être la totalité des 12 premières chaînes qui seront accessibles sur Freebox TV. En effet, 3 chaînes thématiques du groupe TF1 se retrouve parmi ces chaînes : TV Breizh, Eurosport et LCI. Or la Une discute actuellement avec les FAI de la reprise de ces chaînes. Si les négociations ont déjà abouti avec Orange et Bouygues Télécom, elles continuent encore avec Free et SFR qui ont proposé 10 millions d’euros par an chacun. TF1 a demandé à ces 2 opérateurs qu’ils fassent encore un petit effort.
 
Illustration : Figaro économie
 
Les 2 autres chaînes de ce classement sont 13ème rue et Syfy, qui appartiennent toutes 2 à NBC Universal. Le groupe a lui aussi annoncé récemment à La Tribune que « l’éventualité d’une diffusion élargie mérite d’être étudiée, et nous suivons avec beaucoup d’intérêt les discussions actuelles entre TF1 et Canalsat »
 
Si toutes ces arrivées dans le bouquet TV de Free se concrétisaient, les chaînes thématiques les plus regardées seraient enfin disponibles pour les Freenautes. La réponse devrait être apportée dans les prochaines semaines pour les chaînes de TF1 (dont la fin d’exclusivité avec Canalsat arrive en décembre) et plus tard pour les chaînes de NBC Universal (dont le contrat d’exclusivité avec Canalsat arrive à échéance en 2012)