Free va-t-il proposer ses offres à La Réunion dès cette année ?

L’Etat et la région Réunion travaillent actuellement à offrir les mêmes tarifs pour l’internet à la Réunion qu’en métropole. C’est ce que l’on appelle la continuité territoriale Numérique. Cet objectif est fixé pour fin 2011 – début 2012. Et il y a urgence puisque les tarifs sont actuellement 2 à 3 fois plus élevés dans l’ile, avec beaucoup moins de services.
 
Pour y parvenir, les pouvoir publics comptent acheter de la bande passante en grande quantité, ce qui permettra d’alimenter des serveurs de contenus sur l’ile. L’accès à ces serveurs serait ensuite revendu aux opérateurs locaux pour un tarif défiant toute concurrence, soit 15 euros le mégabit. Un tarif équivalent à celui de la métropole. Ce système permettra de satisfaire 80% des contenus téléchargés selon la préfecture. Les opérateurs devront donc continuer à se fournir en bande passante, pour seulement 20% du trafic, sur le câble Safe, qui relie la Réunion au reste du Monde.
 
Pour le moment, SFR et Médiaserv ne sont pas satisfaits de ce système et ont indiqué qu’ils avaient déjà acheté de la bande passante sur une longue durée sur le câble Safe. Seuls Mobius et Outremer télécom ont donné leur accord. Mais la préfecture indique qu’un nouvel opérateur pourrait arriver sur l’ile si les autres ne font pas d’effort. Selon le journal Réunion « Le Quotidien » qui rapporte l’information, il pourrait s’agir de Free.
 
Source : Le Quotidien