ARCEP : Les licences 4G seront délivrées « début 2012 »

ARCEP : Les licences 4G seront délivrées « début 2012 »
L’ARCEP invite, sur son site Internet, les acteurs souhaitant se porter candidat à l’attribution de fréquences dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz à déposer des dossiers de candidatures Les fréquences de la bande 800 MHz, issue du dividende numérique, et de la bande 2,6 GHz ont été affectées par le Premier ministre aux services mobiles, en vue du déploiement de réseaux à très haut débit (4G). Ces attributions se feront par enchères et le gouvernement espère tirer 2,5 milliards d’euros de cette opération.
 
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures auprès de l’Autorité est fixée pour la bande 2,6 GHz au 15 septembre 2011 à 12h, et pour la bande 800 MHz au 15 décembre 2011 à 12h. L’Autorité attribuera les fréquences de la bande 2,6 GHz à l’automne 2011 et celles de la bande 800 MHz début 2012.
 
L’ARCEP rappelle que le texte d’appel à candidature prévoit que « le candidat devra notamment inclure dans son dossier les éléments attestant de façon irrévocable et inconditionnelle de sa capacité financière à honorer le paiement d’un montant minimum de 100 millions d’euros pour la bande 800MHz et 300 millions d’euros pour la bande 2,6GHz (garantie à première demande prise auprès d’un établissement de crédit notoirement connu, cautionnement bancaire pris auprès d’un établissement de crédit notoirement connu, …), et ce, dès le dépôt de sa candidature ». 
 
Le déploiement des réseaux de téléphonie mobile de 4ème génération permettra à l’ensemble de la population d’accéder à l’internet mobile à très haut débit. Free est pour le moment le seul opérateur à avoir officiellement avoir annoncé être candidat, mais Bouygues Télécom, SFR et Orange vont certainement y participer également