1 demi million d’abonnés très haut débit en France

1 demi million d’abonnés très haut débit en France


Selon l’Arcep, la France a dépassé le demi million d’abonnés au très haut débit fixe. On compte en France 516 000 abonnés au très haut débit en mars 2011, soit une hausse de 53,1% sur un an. Un chiffre à pondérer au 21,8 millions d’abonnés haut et très haut débit.

 

 

 

 

 

En termes de foyers éligibles au FttH, l’ARCEP en recense 1,135 millions fin du premier trimestre 2011, dont près de 250.000 concernés par une offre de mutualisation. Ces logements fibrés sont pour le moment concentrés dans les grandes agglomérations, et majoritairement à l’initiative des opérateurs. La croissance trimestrielle sur les prises " conformes au cadre réglementaire " est de 35%. En même temps l’ARCEP constate que les opérateurs accélèrent les déploiements de fibre pour atteindre les immeubles. 10.000 km de fibre ont été déployés à fin mars 2010, soit un doublement en un an, dont la moitié environ par les alternatifs. Donc sur le FttH, les signaux sont très positifs.

 

 
« Si l’on intègre le câble, on passe à plus de 6 millions de foyers éligibles au très haut débit, soit 20% des lignes. C’est l’un des meilleurs scores en Europe ! » s’est félicité Jérôme Coutant, membre du collège de l’ARCEP, lors de la 6ème fête du très haut débit à Mortain.

 
On compte aussi un nombre croissant de carte SIM en service. A la fin du premier trimestre 2011, 65,5 millions de cartes SIM ont été éditées.