Un forfait Free Mobile à un peu plus de 3 euros est-il possible ?

Un forfait Free Mobile à un peu plus de 3 euros est-il possible ?
Il y a une semaine, Xavier Niel indiquait, dans une interview à François Sorel, dans l’émission « De quoi je me mail », sur RMC, a apporté quelques précision quant aux futurs tarifs des forfaits Free Mobile, en annonçant « on devrait être légèrement plus cher que 3 dollars… »
 
Un tarif tellement loin de ceux pratiqués actuellement qu’il est difficile d’y croire. Mais le fondateur de Free explique qu’ « Au Pakistan, vous avez un opérateur qui a un forfait à 3 dollars et qui gagne beaucoup d’argent, donc on a un espace économique colossal pour bouleverser le secteur… ». En France, le tarif serait forcement un peu plus élevé, puisque « le coût du travail est un peu plus cher» précise Xavier Niel.
 
L’ADUF a ainsi retrouvé les offres d’un opérateur nommé Zong, qui propose effectivement ce type d’offre. Une offre data illimité est par exemple proposée à 1,50 euros, avec cependant un plafonnement à 2Go.
 
Il est clair qu’un tel tarif permettrait à Free de faire clairement la différence et de bouleverser réellement le marché du mobile. Il serait par ailleurs difficile aux autres opérateurs de le suivre, leurs modèles économiques et leurs coûts de fonctionnement (boutiques, etc.) étant basés sur des forfaits plus chers. Ils ne pourraient en effet s’aligner sans revoir totalement leurs modèles économiques, ce qui laisserait une longueur d’avance à Free Mobile, pour lui permettre d’engranger des abonnés. C’est le modèle qui avait fait le succès de Free dans l’ADSL. En lançant un forfait à 30 euros, les autres opérateurs n’ont eu d’autres choix que de suivre, mais plusieurs années plus tard pour certains, et d’autres ont disparu entre temps.