TDF abandonne la Télévision Mobile Personnelle pour le multimédia mobile

TDF abandonne la Télévision Mobile Personnelle pour le multimédia mobile


Prévu pour le second semestre 2011, le projet qui liait TDF et Virgin Mobile en vue du lancement de la Télévision Mobile Personnelle n’aura finalement pas lieu. En effet, le diffuseur renonce à ce projet tout en espérant un financement du grand emprunt pour tester son nouveau projet pour le multimédia mobile.

 
TDF vient d’écrire au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour lui signifier l’abandon de la TMP. Emmanuel Gabla, conseiller du CSA en charge du dossier, indique qu’il «a reçu ce désistement, va en prendre acte, puis ensuite demander aux 16 chaînes TMP retenues si elles veulent désigner un autre opérateur de multiplex».

Ainsi deux scénarios sont envisageables. Soit un acteur providentiel apparaît pour sauver la TMP, ce qui est peu probable. Soit les 16 chaînes abandonnent à leur tour. Dans ce dernier cas de figure, les chaînes devront alors rendre les fréquences réservées à la TMP. 

 
Face à cet échec, TDF à un autre projet, le multimédia mobile. En effet, le diffuseur reste convaincu de l’intérêt du réseau broadcast (un seul émetteur pour une infinité de récepteurs) pour proposer des services mobiles. Son nouveau projet, B2M rassemblant une offre TV, Radio et quelques services à la demande sera en test sur Paris auprès de 300 utilisateurs.

 
La technologie devrait fonctionner sous la norme « DVB-T2 ». TDF s’est entouré d’Archos, Dibcom et Expway pour développer son projet.

 
Source : La Tribune