Le ministre chargé de l’Economie Numérique, Eric Besson, a annoncé aujourd’hui la création de commissions régionales d’aménagement numérique du territoire pour garantir la complémentarité entre initiative privée et publique dans le déploiement de la fibre optique lors des Assises du numérique réunies à l’Assemblée nationale.
L’objet de ces commissions régionales est de faciliter la mise en place de schémas directeurs d’aménagement numérique dans les zones moins denses pour répondre « aux nombreuses collectivités qui s’interrogent sur la réalité des engagements des opérateurs et sur l’articulation entre les réseaux des opérateurs et les réseaux d’initiative publique » a expliqué le ministre.
Les commissions « réuniront les opérateurs, les collectivités territoriales ainsi que l’ensemble des administrations concernées » a ajouté Eric Besson.
Les opérateurs se sont engagés à couvrir 57% de la population en fibre optique dans les dix prochaines années. Pour faciliter et organiser le déploiement de la fibre optique, ces commissions auront également pour objet l’articulation entre investissements publics et privés.
Source : Le Figaro
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…