Diffusion des chaînes thématiques de TF1 : Free se réserve pour la fin des négociations

Diffusion des chaînes thématiques de TF1 : Free se réserve pour la fin des négociations
 
Les choses avancent concernant la reprise des chaînes thématiques de TF1 : Eurosport, LCI, TV Breizh, Ushuaïa, etc. Selon les informations du Figaro, Canalsat a décidé de concourir pour la diffusion de ces dernières de façon non exclusive. Cela signifie donc que sauf surprise, les chaînes de TF1 se retrouveront sur tous les supports à la fin de l’année.
 
Reste cependant aux Fournisseurs d’accès à Internet à faire une proposition commerciale à la Une. Orange, SFR et Bouygues ont préféré retarder l’échéance de l’appel d’offre de 15 jours, prévue initialement mardi soir. Les 3 opérateurs vont utiliser ce temps pour peaufiner leurs offres. Stéphane Richard, le DG d’Orange souhaite, lui, payer moins que les 8 millions d’euros proposés lors du précédent appel d’offre de 2008. SFR serait prêt à mettre 10 millions d’euros et Bouygues une somme plus minime, étant donné qu’il ne dispose que d’un parc de 500 000 abonnés à l’IPTV. Concernant Free, l’opérateur n’aurait pas encore déposé d’offre à ce stade mais se réserverait pour la toute fin des négociations. Lors du précédent appel d’offre, Free s’était montré intéressé et avait proposé autant que SFR.
 
Pour autant, le compte n’y sera pas pour TF1. Alors que le groupe audiovisuel récoltait jusqu’à présent 64 millions d’euros par an pour une diffusion exclusive sur Canalsat, les enchères totales de cet appel d’offre devrait être inférieures aux 46 millions de l’appel d’offre précédent. Nonce Paolini aurait cependant décidé d’améliorer l’offre de ses chaînes afin de convaincre les FAI de la valeur stratégique.