Internet contribue à l’accélération de l’équipement en micro-ordinateurs

Selon médiamétrie, les Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias : téléviseurs, consoles de jeux TV et portables, téléphones mobiles, micro-ordinateurs, GPS, baladeurs, appareils photos et caméras numériques, lecteurs DVD portables ou encore disques durs externes. Début 2011, on compte en moyenne près de 9 équipements numériques par foyer en France (8,7) contre 4,9 il y a 5 ans.
 
En 2011, le nombre d’équipements numériques progresse de 70% par rapport au 1er trimestre 2006. Plusieurs facteurs expliquent cette forte progression. La démocratisation de certains matériels comme le baladeur multimédia ou l’appareil photo numérique. De même, certains usages comme Internet font désormais partie de la vie quotidienne et contribuent à l’accélération de l’équipement en micro-ordinateurs.
 
La multiplication des équipements numériques dans les foyers est notamment portée par les écrans. Au premier trimestre 2011 on compte 5,2 écrans en moyenne par foyer contre 3,9 il y a 5 ans. Le téléviseur en tête est présent dans la quasi-totalité des foyers : 98,3% en possèdent au moins un et 53,1% au moins 2. Le téléphone mobile est le 2ème bien possédé avec plus de 9 foyers sur 10 équipés contre moins de 8 foyers sur 10 il y a 5 ans. 3ème écran et 6ème équipement le plus présent dans les foyers, le micro-ordinateur avec près de 3 foyers sur 4 équipés en 2011 (72,4%) contre la moitié il y a 5 ans (50,6%). Une progression essentiellement portée par les ordinateurs portables.