La FFT et les associations de vente s’engagent à ne plus vous démarcher par téléphone sans votre accord

La FFT et les associations de vente s’engagent à ne plus vous démarcher par téléphone sans votre accord
 
 
Conscients du caractère parfois intrusif de certaines démarches commerciales et soucieux de préserver la tranquillité des citoyens à leur domicile, les professionnels souhaitent concilier les impératifs de respect de la vie privée et les exigences économiques et sociales du modèle économique qu’ils ont contribué à créer : le secteur compte 260 000 emplois en France.
 
Pour faciliter au maximum l’inscription sur cette liste, le consommateur sera libre de choisir entre envoyer sa demande par courrier, le faire par mail ou s’inscrire sur un site dédié. Il n’aura qu’à donner son nom et le numéro de téléphone sur lequel il souhaite ne plus recevoir d’appels. Sa demande d’inscription à la liste d’opposition sera ainsi prise en compte simplement et avec un minimum de formalités.
 
La liste Pacitel concernera environ 90 % des entreprises françaises de tous les secteurs d’activité. Les entreprises membres de l’Association Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs.
 
Cette liste d’opposition complétera les listes d’opposition déjà mises en place par les opérateurs téléphoniques (liste Orange par exemple) qui permettent déjà à chaque abonné que ses coordonnées téléphoniques ne soient pas cédées par son opérateur à des fins commerciales.
 
La combinaison de deux listes d’opposition, l’une s’appliquant aux fichiers commerciaux des entreprises et l’autre s’appliquant aux annuaires des opérateurs téléphoniques, offrira aux consommateurs qui ne souhaitent plus être sollicités par téléphone, une protection plus efficace contre l’usage commercial de leur numéro de téléphone.
 
Les Fédérations s’engagent également à préconiser à leurs adhérents de respecter certaines  plages horaires pour la prospection commerciale par téléphone, et en particulier de ne pas appeler après 20h30 en semaine et 18h le samedi.