Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : Xavier Niel met en garde le gouvernement et promet la création de milliers d’emplois

Advertisement
"Le paysage mobile sera structuré par l’appel d’offres sur le dividende numérique. Malheureusement, il semble que le Gouvernement ait un projet qui vise à maximiser les recettes budgétaires à court terme et donc, donne une prééminence au critère financier et organise la préhension du dividende numérique par un ou deux opérateurs" a-t-il indiqué, et de poursuivre "Si ces orientations devaient se confirmer, la France serait le seul grand pays européen où l’attribution des nouvelles licences 4G soit pilotée par une vision budgétaire de court terme, et non pas par une vision industrielle et concurrentielle !"
La concurrence est à l’origine du succès de l’ADSL en France
Xavier Niel a rappelé que le succès du haut débit en France résulte des choix gouvernementaux d’il y a 10 ans, qui ont permis de créer une véritable concurrence et de faire de la France un des pays les mois chers pour les accès ADSL. "Au début de la dernière décennie, les Pouvoirs publics ont fait le choix de la concurrence dans le fixe. En France, c’est un vrai succès. Nous pensons qu’il faut à nouveau faire ce choix de la concurrence et de l’innovation dans les réseaux fixes et mobiles pour la prochaine décennie au bénéfice des consommateurs. Il faut prendre en compte la dimension concurrentielle, non seulement pour la régulation des réseaux fixes, mais également dans le cadre de l’attribution des toutes nouvelles fréquences mobiles !" Et d’ajouter : "Nous constatons un succès de la régulation sur le marché du fixe en France. Cette régulation a commencé, pour nous, avec l’émergence du dégroupage, il y a pratiquement 10 ans. Elle a permis d’ouvrir réellement le marché et de faire naître une concurrence réelle sur le haut débit, ainsi que l’émergence d’innovation sur ce marché. Dans le cadre de ce marché, elle a permis l’émergence du ’triple play’. Elle a permis l’émergence de nouvelles offres de marketing au bénéfice du consommateur".
Selon Xavier Niel, « sur 10 ans, cette concurrence qui a permis de faire baisser les prix représente un rendu de 20 Milliards d’Euros aux consommateurs français". Il souhaiterait ainsi que les mêmes causes engendrent les mêmes conséquences dans le mobile.
Free Mobile créera plus d’emplois et investira davantage que les opérateurs actuels
Outre le bénéfice pour le consommateur, un cadre concurrentiel préservé permettra de créer plus d’investissements et plus d’emplois indique Xavier Niel. "Les nouveaux entrants sont ceux qui investissent toujours le plus et qui créent le plus d’emplois" martèle le fondateur de Free. "Chaque année pour Free, nous investissons 40% de notre chiffre d’affaires. Nous avons un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 Milliards d’Euros et nous investissons à peu près 800 Millions d’Euros. En revanche, les opérateurs historiques investissent environ 10% de leur chiffre d’affaires ; les acteurs existants ont de l’ordre de 20% d’investissements".
Concernant l’emploi, ce sont 5000 emplois qui ont été créés par Free au de ces 10 dernières années. « Nous avons récemment obtenu une licence mobile. Pour cette licence mobile, nous avons créé quelque 2.000 emplois en quelques mois ; nous allons créer pour le mobile 5.000 emplois à une échéance de 5 ans » a promis Xavier Niel

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Devialet de la Freebox Delta, une évolution majeure mais invisible au programme ?

Free déploie actuellement une nouvelle mise à jour estampillée 1.5.25 sur le Player Devialet, cette…

16 août 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : grand chamboulement sur la TV des abonnés Freebox, lancement d’une offre de rentrée etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

16 août 2026

Free : un phénomène très rare a provoqué une chute brutale du trafic sur ses réseaux fixe et mobile

Pendant quelques dizaines de minutes, le trafic sur les réseaux de Free a nettement décroché.…

15 août 2026

“Une atteinte à la liberté d’expression” : le Conseil constitutionnel censure l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Coup d’arrêt pour l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, le Conseil constitutionnel…

14 août 2026

Free impose une limite stricte pour accéder à Free TV et partager son compte, avec une conséquence parfois gênante

Le service TV de Free peut être utilisé sur de nombreux équipements, mais une limite…

14 août 2026

Après Free, une autre filiale d’Iliad monte en puissance sur le nouveau carrefour du trafic Internet à la mode

Le groupe Iliad renforce un peu plus sa présence sur Nine. Après Free, qui vient…

14 août 2026
Advertisement