Xavier Niel participera demain au colloque organisé par l’Arcep

Demain, l’Arcep organise un colloque sur le thème "CROISSANCE, INNOVATION, RÉGULATION" qui sera ouvert par Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.
 
Une vingtaine d’intervenants internationaux de haut niveau débattront dans quatre tables-rondes. Quatre capitaines d’industrie – Stéphane Richard, Jean-Bernard Lévy, Martin Bouygues et Xavier Niel – ont accepté de présenter leur vision.

 
Xavier Niel, le fondateur de Free interviendra sur le sujet de la compatibilité entre la régulation et l’innovation dès 11h30. Le processus d’innovation est régi par des mécanismes qui sont, par essence, largement imprévisibles et non programmables. Une régulation trop prescriptive et dirigiste exposerait au risque d’une stérilisation de la création mais, à l’inverse, une absence totale de régulation pourrait conduire à une innovation génératrice de rentes économiques et d’inégalités sociales. Entre ces deux extrêmes, existe-t-il une place pour une régulation souple, adaptative et incitative qui crée les conditions d’un écosystème propice à l’émergence de l’innovation, et qui l’oriente sans toutefois s’y substituer ni l’inhiber ?

 

L’ensemble des débats seront retransmis en direct sur le site de l’Arcep.

 
Consulter le programme.