Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CSA organise jeudi un colloque sur les télévisions connectées


Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel organise jeudi son premier colloque sur les télévisions connectées. Chaînes et fabriquants de téléviseurs sont conviés à s’exprimer sur le sujet afin de mettre à plat les questions posées par ce nouveau mode de consommation audiovisuel.
Trois tables rondes sont prévues, le 28 avril 2011, au musée du quai Branly, sur la télévision connectée à l’internet. Un colloque organisé par le Conseil, à l’heure où les téléviseurs connectés sont appelés à connaître un fort développement.

 
D’après le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), en 2013, près de 80 % des téléviseurs commercialisés seront « connectables ». Avec un taux de pénétration de l’internet haut débit de 75 %, il est probable qu’en France, une part substantielle des téléviseurs sera effectivement connectée dans les années qui viennent.

 
Les téléviseurs connectés sont susceptibles de remettre en cause les équilibres existant dans le secteur de l’audiovisuel : ils pourraient modifier le métier de certains acteurs de l’audiovisuel (éditeurs, distributeurs), en rendant plus vive la concurrence de l’internet. Les différences de traitement réglementaire apparaissent clairement sur ces récepteurs qui font cohabiter des services audiovisuels régulés (chaînes de télévision, Services de médias audiovisuels à la demande) et des services non régulés disponibles sur l’internet. Enfin, la nature de certains contenus disponibles (contenus violents, non adaptés à un jeune public, etc.) et la qualité de service proposée par l’internet pour la diffusion audiovisuelle (faible définition, etc.) soulèvent également des interrogations.
 
Cette nouvelle technologie suscite donc de nombreuses questions à la fois techniques, économiques et juridiques. Afin de mieux appréhender les conséquences du développement des téléviseurs connectés, le Conseil organise un colloque le 28 avril 2011 au musée du quai Branly.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement