Mutualisation de la fibre : Découvrez en photos l’installation multifibre de Free

Mutualisation de la fibre : Découvrez en photos l’installation multifibre de Free
Lors de la foire de Toulouse, Free est venu présenter son offre fibre. Une ville dans laquelle l’opérateur déploie son propre réseau. Univers Freebox était présent pour vous faire découvrir comment se présente l’installation du multifibre. Cette solution de mutualisation, imposée par l’ARCEP, oblige un opérateur qui souhaite fibrer verticalement un immeuble à demander à ses concurrents s’ils souhaitent que cet opérateur leurs installe une fibre dédiée.
 
 
C’est ainsi que dans tous les nouveaux immeubles fibrés par Free, 4 fibre sont posées : une pour Free, une pour SFR, une pour Orange, et une dernière pour un éventuel 4ème opérateur. 
 
 
4 fibres : une par opérateur
 
Vue d’ensemble de l’installation
 
BPO, ou Point de Branchement Optique : Il s’agit du boîtier d’étage où seront raccordés les boitiers optiques des abonnés, dans les appartements.
 
Accueil des opérateurs concurrents
 
Free est le seul opérateur à installer une fibre par abonné de bout en bout (P2P). Pour autant, Free installe des équipements qui seront uniquement utilisés par ses concurrents (PRI) qui ont choisi la solution GPON. Dans les boitiers ci-dessous, une seule fibre optique arrive dans l’immeuble et est ensuite éclatée en fonction du nombre de logement.
 
Le PRI ou Point de Raccordement Immeuble, utilisé par les concurrents de Free