Appels hors forfait : La Matmut se dit victime de pratiques discriminatoires de la part de Free

Appels hors forfait : La Matmut se dit victime de pratiques discriminatoires de la part de Free
 
Depuis quelques mois, Free a exclu de son forfait certaines communications vers des centres d’appels, plateformes de réacheminement de communications téléphoniques (avec ou sans cartes téléphoniques), de chat ou hébergeant des services à valeur ajoutée utilisant des numéros géographiques. Les appels vers ces numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 non supports de communications interpersonnelles sont soumis à une tarification particulière.
 
Une politique tarifaire qui ne fait pas plaisir aux entreprise des centre d’appels concernés, et certains le font savoir. C’est ainsi que la Matmut indique sur son site Internet :
 
La société FREE exclut de son forfait de téléphonie illimitée les appels vers le numéro de notre accueil téléphonique (02 35 03 68 68).
 
En appliquant une tarification spéciale sur les appels vers ce numéro, Free pratique une discrimination tarifaire sans justification objective et agit en toute illégalité en ne suivant pas les observations de son autorité de contrôle (ARCEP) qui l’a pourtant enjoint, suite à une enquête administrative de juillet 2010, de cesser cette pratique avant le 7 janvier 2011.
A ce stade, nous sollicitons un recours auprès de l’ARCEP et vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément dont nous sommes tous victimes.
 
Free s’était déjà expliqué sur cette question en indiquant que si des sociétés souhaitaient offrir gratuitement les communications vers ses services, il fallait qu’elles utilisent un numéro vert (dont le cout est prit en charge par la société) et que ce n’était pas aux opérateurs télécom à financer la gratuité des appels vers ces centre d’appels. Une politique tarifaire qui est actuellement fait actuellement l’objet de discussions à l’ARCEP