Option TV : Bouygues et SFR envisagent d’imiter Free pour contrer la taxe sur l’audiovisuel public

Option TV  : Bouygues et SFR envisagent d’imiter Free pour contrer la taxe sur l’audiovisuel public


Selon Les Echos, les opérateurs cherchent à réduire l’assiette de la taxe destinée à financer l’audiovisuel. L’Inspection générale des finances se penche actuellement sur le sujet et devrait rendre son rapport d’ici la fin du mois. Les opérateurs ont ainsi dans leur ligne de mire la taxe sur l’audiovisuel public et cherchent à s’en débarrasser.

 

Depuis plusieurs années, le secteur des télécommunications est assujetti a un certain nombre de taxe : taxe pour financer la copie privée, taxe pour financer l’audiovisuel public, hausse de la TVA…

 
Pour les abonnements triple-play ou les forfaits mobiles incluant la télévision, la taxe sur l’audiovisuel public porte sur la part de l’abonnement correspondant aux services audiovisuels. Du coup, les opérateurs cherchent a faire le maximum d’économies. Free a déjà dégainé en créant l’option TV à 1,99€. Ainsi, le fournisseur d’accès paie donc au fonds de soutien seulement sur 1,88€ HT et cela inquiète le Centre National du Cinéma.

 
Le rapport de l’inspection générale des finances devrait, d’ici la fin du mois, clarifier la situation. En attendant, SFR et Bouygues Télécom envisagent d’imiter Free sur leurs forfaits triple-play mais aussi dans le mobile.
En 2009, les opérateurs télécoms ont versé 100 millions d’euros au titre du fonds de soutien.
 

Source : Les Echos