Le gouvernement veut préparer la TNT 2ème génération : Toutes les chaînes en HD et 12 chaînes supplémentaires

 
Nous vous rapportions la semaine dernière la remise en cause par l’Europe des chaînes bonus sur la TNT que devait accorder l’Etat à TF1, M6 et Canal+, dès cette année. Le gouvernement va donc revoir sa copie et devrait lancer une vaste concertation pour définir les contours de la TNT de 2ème génération, ainsi que le rapporte le Figaro.
 
Cette TNT de 2ème génération offrirait 12 à 15 chaînes supplémentaires et marquerait le basculement de toutes les chaînes en haute définition. «Attribuer des fréquences au fil de l’eau ne peut pas constituer une politique audiovisuelle en soi», a indiqué un proche du dossier au Figaro. «Mieux vaut donc penser à construire une offre cohérente et sur le long terme : la TNT 2e génération. Les moyens de la mettre en œuvre suivront toujours.» 
 
Cette nouvelle étape n’aurait cependant pas lieu avant 2016, un laps de temps qui permettrait aux foyers français de changer leurs équipements. En effet, beaucoup de téléviseurs et décodeurs TNT qui ont été vendus ces dernières années ne gèrent que le MPEG 2 alors que le basculement des chaînes TNT en haute définition signifie que l’encodage des chaînes passera en MPEG 4. De nombreux français devront donc changer de matériel de réception.