[Résolu] Quand est-ce que vont arriver TF1 et M6 sur Freebox TV ?

Mise à Jour :
Les chaînes sont désomais disponible sur le canal 1 pour TF1 et la canal 6 pour M6. Attention, seule la chaîne M6 est disponible par le multiposte.

Tout d’abord il faut savoir que ce sont ces 2 chaînes qui refusent d’être reprises sur Freebox TV. L’argument des dirigeants de TF1 et de M6 est que ces chaînes donneraient de la notoriété au bouquet TV de Free et lui ferait donc vendre plus d’abonnement. Ils estiment donc que TF1 et M6 n’ont pas à être disponibles gratuitement sur Freebox TV.

La réalité est que TF1 et M6 sont des têtes de gondoles extraordinaires pour le bouquet TPS ou elles sont disponibles en exclusivité aussi bien sur satellite que sur le bouquet TPS par ADSL. Sans ces 2 chaînes en exclusivité, le bouquet TPS perdrait de son attrait et ça se ressentirait sur les abonnements. Les dirigeants refusent donc qu’elles soient reprises sur les bouquets concurrents

Y’a-t-il une chance de les voir un jour quand même ?

Oui, suite au rachat de TPS par Canal+, TF1 et M6 auront beaucoup moins d’intérêt à laisser leurs chaînes en exclusivité sur le nouveau bouquet. De plus, le nombre d’abonnés à la télévision par ADSL étant en pleine expansion, TF1 et M6 se privent de nombreux téléspectateurs. Cette perte d’audience va pouvoir être maintenant quantifiée puisque Médiamétrie prendra en compte l’audience de la télévision par ADSL des octobre 2006.
D’autre part, Free est en procés face aux groupes TF1 et M6 devant le conseil de la concurrence depuis 2003 en vue de leur diffusion sur Freebox TV. L’instruction suit toujours son cours, mais le CSA s’était deja montré favorable à la position de Free.

Peut on prévoir une date de diffusion de ces chaînes sur Freebox TV ?

Difficile à prévoir, ceci dit, la fusion devrait être bouclée à la rentrée, on peut donc imaginer que dans les 6 mois qui suivent, ces chaînes pourraient faire leur entrée dans le bouquet Freebox TV. Eventuellement avant pour M6 dont les actionnaires veulent se désengager au plus vite du nouveau bouquet Canal-TPS. Cette chaîne et de plus en assez bon terme avec Free. Mais ceci n’est qu’une supposition, aucune annonce n’ayant encore été faite à ce sujet jusqu’à présent.