CNIL : Comment effacer ses données personnelles sur internet ?


La CNIL informe sur les modalités à mettre en œuvre pour effacer les informations qui vous concerne sur un moteur de recherche.

 
Pour se faire, la première étape consiste à prendre contact avec le webmaster du site qui a publié une information que vous jugez nuisant à votre égard. C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages. Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier auprès du responsable en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée. Pour rédiger ce courrier, la CNIL vous propose une lettre type à adresser au responsable du site. Celui-ci dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à la demande.

 
Une fois la chose faite, il faut éliminer les informations du cache des moteurs de recherche. En moyenne, les robots d’indexation visitent les pages toutes les deux à trois semaines (certains sites d’actualité par exemple, peuvent faire l’objet d’une mise à jour quotidienne).
Dans cet intervalle de temps, l’ancienne version d’une page web peut encore être visible depuis le "cache" des moteurs de recherche, même si la page a été modifiée sur le site d’origine.

 
Google met à la disposition des webmestres de sites internet une procédure de désindexation volontaire pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées. Elle nécessite toutefois de disposer d’un compte Google. Les informations relatives à cette procédure sont disponibles dans la rubrique « Centre pour les Webmasters » de Google, en tapant les mots clés " Supprimer une page ou un site des résultats de recherche Google".